Loading...

Un programme dédié à l'efficacité énergétique et hydrique

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Programme des conférences

télécharger

La prime PRO-SMEn vous aide à mettre en place l'ISO 50001

Intervenant(s) :
Daniel CAPPE (Vice Président) - ATEE (Association Technique Energie Environnement)

PRO-SMEn et un programme national qui soutient les entreprises en leur versant une prime de 40.000 ?* lorsqu'elles mettent en place un système de management de l'énergie certifié ISO 50001.

L'objectif est d'inciter à une plus grande performance énergétique des organisations de notre pays et au déploiement de bonnes pratiques.
Le programme est très ouvert et concerne les entreprises de toute taille et de tout secteur. 50 entreprises ont déjà reçu une prime de 40.000 ? chacune.

Le programme, porté par l'ATEE, permettra d'aider plusieurs centaines d'organisations d'ici fin 2020.

Comment demander la prime ? Quelles sont les conditions d'attribution ?

Tout sera expliqué lors de la conférence ATEE.

*la prime est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés ISO 50001 et est limitée à 40.000 ?.

PARTAGER
télécharger

Le Contrat de services en économies d'énergie en milieu industriel ou tertiaire

Intervenant(s) :
Jean-François PERRET (Head of Business Development) - EON CONNECTING ENERGIES

Industriels ou tertiaires, après avoir défini une situation énergétique de référence et identifié les pistes d'amélioration de l'efficacité énergétique de vos sites, E.ON vous accompagne durablement dans la mise en ouvre de vos projets grâce au contrat de service en économies d'énergie garanties.
Intégrateur de solutions énergétiques de leur conception à leur réalisation, E.ON optimise l'ensemble de vos besoins en matière d'éclairage, de production de chaud et de froid, de ventilation, vapeur industrielle et électricité.
De la maîtrise des fonctionnalités des GTB existantes par des actions de réglage et de pilotage à distance sans investissement significatif jusqu'au déploiement de solutions plus performantes, E.ON accompagne ses clients tertiaires en s'engageant sur les résultats.
Quel que soit votre domaine d'activité, le contrat de service en économies d'énergie vous libère des contraintes et des risques liés à la mise en ouvre de projets :
Conception, réalisation, exploitation et optimisation de vos actifs de production et de consommation.
Expertise technique des utilités telles que l'éclairage, la ventilation, le froid, la chaleur, l'air comprimé ou encore la récupération de chaleur.
Financement de solutions performantes techniquement et économiquement quel que soit le montant de l'investissement.
Le concept de financement peut être adapté à votre besoin (par exemple par un montage déconsolidant)
Garantie des économies d'énergie mesurées et vérifiées selon la méthodologie IMPVP.
Un interlocuteur unique indépendant des fournisseurs d'équipements et de votre fournisseur d'énergie
Vos ressources - financières et humaines - restent concentrées sur votre cour de métier.

L'objectif principal poursuivi par E.ON Connecting Energies est d'accompagner ses clients dans une démarche globale de performance mise en ouvre graduellement en fonction de leur maturité énergétique. De l'analyse et du monitoring des consommations (Smart View) au déploiement de projets énergétiques financés hors bilan (Smart Perform), jusqu'au pilotage à distance (Smart Connect) des équipements.

Nous assurons vos économies d'énergie grâce à notre expertise technique combinée à celle d'un énergéticien reconnu et appuyée par nos systèmes intégrés de management de
l'énergie, de mesure et de vérification.

PARTAGER
télécharger

Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique ? Vous ne connaissez pas encore la nouvelle norme dédiée à l'efficacité énergétique dans les installations électriques basse tension ?

Intervenant(s) :
Frédéric CIPOLLA (Business Developper Energy Efficiency) - SOCOMEC

Découvrez des solutions innovantes, du capteur à l'outil de management de l'énergie multi-sites et multi-fluides, pour vous accompagner dans votre démarche d'amélioration.
Dans le contexte de la réglementation internationale sur l'efficacité énergétique, une nouvelle norme a été développée spécifiquement pour les installations électriques.
Cette norme définit les exigences et recommandations pour la conception d'une installation électrique avec une approche d'efficacité énergétique. Cela souligne l'importance de l'efficacité énergétique dans la conception des installations électriques, de la même façon que les règles de sécurité et de mise en ouvre.
SOCOMEC, constructeur leader en systèmes d'efficacité énergétique, vous propose de partager durant cet atelier les systèmes innovants de mesure et de comptage, l'offre logicielle de management de l'énergie et les services associés, vous permettant d'atteindre vos objectifs.
Fort d'une solution ouverte, performante et complète et d'une équipe pour vous accompagner tout au long du projet, SOCOMEC vous propose de découvrir une offre de spécialiste fortement différenciante.

PARTAGER
télécharger

Comment utiliser l'Intelligence Artificielle pour améliorer sa performance énergétique ?

Intervenant(s) :
Marion PHILIPPON (Business Developer) - METRON

Notre relation à l'énergie est bouleversée par les exigences de compétitivité des sites industriels et l'émergence de systèmes énergétiques entièrement distribués.
La richesse des données énergétiques et de process est un atout considérable pour répondre à ces changements.

Notre plateforme d'Intelligence Artificielle, METRON-EVA® utilise ces quantités massives de données des sites et des bases de connaissance métier pour détecter automatiquement les leviers d'optimisations, calculer les potentiels d'économies, planifier les actions à réaliser (avec ou sans investissement) et mesurer l'efficacité des mesures mises en place.

L'atelier s'appuiera sur des cas concrets de réalisation chez des clients industriels pour illustrer comment l'Intelligence Artificielle permet de transformer l'énergie en centre de profit.

PARTAGER
télécharger

Récupération et valorisation de chaleur fatale : Un gisement d'économies d'énergie considérable pour l'industrie

Intervenant(s) :
Vincent JAUNIAUX (Pilote Energie) - PSA, Julien VIRMOUX (Chargé d'Affaires Industrie) et Nebojsa MAKSIMOVIC (Directeur Commercial Industrie) - DALKIA

110 TWh, soit 36% de la consommation de combustible de l'industrie, sont rejetés sous forme de chaleur dont 53 TWh à une température supérieure à 100 °C.
La récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue de l'industrie constituent ainsi un potentiel d'économies d'énergie à exploiter pour faire face aux enjeux de la Transition Energétique.

Dalkia propose des solutions qui optimisent la production et les consommations d'utilités industrielles et accompagnent les industriels pour valoriser leurs énergies de récupération au bénéfice du territoire.

A Charleville-Mézières, la chaleur dégagée par les fours de la fonderie du groupe PSA est récupérée par Dalkia pour alimenter à plus de 50% le réseau de chaleur de la Ville . Cette valorisation de chaleur permet à PSA de renforcer sa compétitivité et de diminuer l'impact environnemental de ses activités tout en faisant bénéficier les habitants d'une énergie bas carbone à moindre coût.

PARTAGER

Prendre la parole

Vous souhaitez intervenir aux conférences, partager vos retours d'expériences, présenter vos innovations ?

Pour nous contacter :
Elodie HERVIAULT : +33 (0)1 46 23 60 11  - eherviault@premiumcontact.fr