Loading...

DALKIA

Adresse :
33 place Ronde - Quartier Valmy - Espace 21
92981 Paris la Défense cedex
France
visiter le site
Activité : Filiale du groupe EDF, Dalkia est un des leaders des services énergétiques en France. Nos offres aux clients industriels : Efficacité énergétique, Fourniture d'utilités, Conception et exploitation de centrales énergétiques toutes énergies
Effectif : plus de 5000 personnes

Présentation

- Sécurisation de la fourniture d'utilités avec garantie de quantité, qualité, prix et disponibilité.
- Gestion des énergies yc les énergies renouvelables et de récupération
- Conception et exploitation de centrales d'utilités
- Ecologie industrielle & valorisation


Fiscalité énergétique : la vague arrive. Mécanismes incitatifs : comment surfer la vague ?

Le poids des taxes et autres contributions sur vos énergies représente les 2/3 de votre facture. L'évolution prévue de la fiscalité entraînera une augmentation global du prix de vos énergies de + de 40% à horizon 2022.

Nous proposons de vous présenter les moyens pour limiter l'impact de l'évolution de cette fiscalité énergétique et profiter des mécanismes incitatifs existants.

Valoriser sa chaleur fatale : un levier d'économies pour les Industriels

Le coût des énergies est de nouveau à la hausse, prix du gaz, coût des taxes, TICGN ou cours du CO2 renchérissent le coût global de l'énergie thermique.
Dans ce contexte valoriser les énergies fatales des utilités ou des process industriels est plus que jamais intéressant d'autant que cela peut-être un prélude à une valorisation des CEE.

Récupération et valorisation de chaleur fatale : Un gisement d'économies d'énergie considérable pour l'industrie

110 TWh, soit 36% de la consommation de combustible de l'industrie, sont rejetés sous forme de chaleur dont 53 TWh à une température supérieure à 100 °C.
La récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue de l'industrie constituent ainsi un potentiel d'économies d'énergie à exploiter pour faire face aux enjeux de la Transition Energétique.

Dalkia propose des solutions qui optimisent la production et les consommations d'utilités industrielles et accompagnent les industriels pour valoriser leurs énergies de récupération au bénéfice du territoire.

A Charleville-Mézières, la chaleur dégagée par les fours de la fonderie du groupe PSA est récupérée par Dalkia pour alimenter à plus de 50% le réseau de chaleur de la Ville . Cette valorisation de chaleur permet à PSA de renforcer sa compétitivité et de diminuer l'impact environnemental de ses activités tout en faisant bénéficier les habitants d'une énergie bas carbone à moindre coût.

L'externalisation des prestations multitechniques pour répondre aux enjeux de l'usine de demain

Dans un marché automobile hyper concurrentiel, PSA s'est recentré sur son cour de métier, la production des automobiles, et a décidé d'externaliser l'ensemble des prestations multi-techniques. En déployant sur Poissy, site pilote, les meilleures pratiques de son « Usine Excellente » le constructeur vise performance et flexibilité.

Déjà partenaire du site Pisciacais de Poissy depuis 2001, Dalkia assurait la conduite et la maintenance des installations de chauffage et climatisation.

Dalkia garantit dorénavant 24h/24 la fourniture des énergies et les services confort pour les ateliers et les bâtiments administratifs, lorsque l'usine est en production.

Les Pompes à Chaleur Très Haute Température (PAC THT) au service de l'efficacité énergétique dans l'industrie

Les efforts des industriels pour améliorer l'efficacité énergétique de leurs process se heurtent très souvent à la difficulté de valoriser les énergies récupérables.
Les Pompes à Chaleur ouvrent des perspectives en réhaussant la température des énergies récupérées.
Longtemps cantonnée dans des gammes de températures climatiques (<60°C), la PAC HT (~100°C) est désormais une réalité industrielle et les PAC THT en développement atteignent les 150°C en laboratoire.

Des exemples concrets de références et développements vous seront exposés

Le mariage du chaud et du froid pour une efficacité énergétique optimale

Comment un besoin de rénovation d'installations frigorifiques peut se transformer en un projet de production de chaleur pour le process et la préparation des eaux de lavage ?

Stalaven, branche traiteur du groupe Euralis, apportera son retour d'expérience sur les gains énergétiques générés sur son usine d'Yffiniac à l'occasion de la restructuration de la production de froid du site.

Dalkia et sa filiale Cesbron, porteuses du projet d'Yffiniac évoqueront d'autres optimisations d'usages thermiques sur process de l'agroalimentaire, en particulier la production localisée de froid.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER DALKIA
Valoriser sa chaleur fatale : un levier d'économies pour les Industriels
CONFÉRENCE/ATELIER DALKIA
Fiscalité énergétique : la vague arrive. Mécanismes incitatifs : comment surfer la vague ?
CONFÉRENCE/ATELIER DALKIA
Récupération et valorisation de chaleur fatale : Un gisement d'économies d'énergie considérable pour l'industrie