Loading...

Un programme dédié à l'efficacité énergétique et hydrique

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Programme des conférences

télécharger

Fiscalité énergétique : la vague arrive. Mécanismes incitatifs : comment surfer la vague ?

Intervenant(s) :
Thomas COULON (Responsable Commercial Industrie Rhône Alpes) et Guillaume LAMOURE (Responsable Portefeuille et Développement) - DALKIA

Le poids des taxes et autres contributions sur vos énergies représente les 2/3 de votre facture. L'évolution prévue de la fiscalité entraînera une augmentation global du prix de vos énergies de + de 40% à horizon 2022.

Nous proposons de vous présenter les moyens pour limiter l'impact de l'évolution de cette fiscalité énergétique et profiter des mécanismes incitatifs existants.

télécharger

Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique ? Vous ne connaissez pas encore la nouvelle norme dédiée à l'efficacité énergétique dans les installations électriques basse tension ?

Intervenant(s) :
Frédéric CIPOLLA (Territory Business Development Manager) - SOCOMEC

Découvrez des solutions innovantes, du capteur à l'outil de management de l'énergie multi-sites et multi-fluides, pour vous accompagner dans votre démarche d'amélioration.
Dans le contexte de la réglementation internationale sur l'efficacité énergétique, une nouvelle norme a été développée spécifiquement pour les installations électriques.
Cette norme définit les exigences et recommandations pour la conception d'une installation électrique avec une approche d'efficacité énergétique. Cela souligne l'importance de l'efficacité énergétique dans la conception des installations électriques, de la même façon que les règles de sécurité et de mise en ouvre.
SOCOMEC, constructeur leader en systèmes d'efficacité énergétique, vous propose de partager durant cet atelier les systèmes innovants de mesure et de comptage, l'offre logicielle de management de l'énergie et les services associés, vous permettant d'atteindre vos objectifs.
Fort d'une solution ouverte, performante et complète et d'une équipe pour vous accompagner tout au long du projet, SOCOMEC vous propose de découvrir une offre de spécialiste fortement différenciante.

télécharger

Comment utiliser l'Intelligence Artificielle pour améliorer sa performance énergétique ?

Intervenant(s) :
Victor NICOLAS (Business Developer) - METRON

Notre relation à l'énergie est bouleversée par les exigences de compétitivité des sites industriels et l'émergence de systèmes énergétiques entièrement distribués.
La richesse des données énergétiques et de process est un atout considérable pour répondre à ces changements.

La plateforme d'Intelligence Artificielle, METRON-EVA® utilise ces quantités massives de données des sites industriels ainsi que des bases de connaissance métier pour détecter automatiquement les leviers d'optimisations, calculer les potentiels d'économies, planifier les actions à réaliser (avec ou sans investissement) et mesurer l'efficacité des mesures mises en place.

La conférence s'appuiera sur des cas concrets de réalisation chez des clients industriels pour illustrer comment l'Intelligence Artificielle permet de transformer l'énergie en centre de profit.

télécharger

Une Intelligence Artificielle sur des données bien réelles ; les coulisses de plus de 25% d'économies dans l'industrie et la grande distribution.

Intervenant(s) :
Tanguy DETROZ (Président) - DAPESCO

Dapesco présente sa nouvelle plateforme JOOL, basée sur l'IA et plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du suivi énergétique multi-site. Sur base de différents business cases, Dapesco expliquera comment de telles économies peuvent être identifiées et réalisées sans nécessiter de lourds investissements.

télécharger

Rédiger son cahier des charges pour un logiciel de gestion de l'énergie.

Intervenant(s) :
Matthieu BOURGAIN (Responsable Solutions Performance Digitale) - AUTOMATIQUE & INDUSTRIE

La norme ISO 50001 conduit de plus en plus d'industriels à mettre en oeuvre un plan de comptage. Mais on constate que le référent énergie rencontre de nombreuses difficultés pour choisir un logiciel de gestion de l'énergie. En effet, les solutions sont diverses et il est compliqué de les comparer si les besoins et contraintes ne sont pas clairement identifiées.

Nous proposons ici de mettre en avant les points importants pour construire un cahier des charges d'un logiciel de gestion de l'énergie. A partir de notre expertise en intégration et développement logiciel nous verrons les pièges à éviter et les bonnes pratiques.

Découvrez des premiers éléments sur notre blog 50001 kWh : www.gestion-energie-iso50001.com

Autoconsommation solaire : comment rentabiliser un projet photovoltaïque en Région Auvergne - Rhône-Alpes et renforcer son image d'entreprise engagée !

Intervenant(s) :
Vincent CASTEX (Spécialiste Autoconsommation) - ENGIE Entreprises & Collectivités

Sur la base de cas concrets, notre expert reviendra sur les nombreux bénéfices liés à la mise en ouvre de ce circuit court de l'énergie.

Prendre la parole

Vous souhaitez intervenir aux conférences, partager vos retours d'expériences, présenter vos innovations ?

Pour nous contacter :
Elodie HERVIAULT : +33 (0)1 46 23 60 11  - eherviault@premiumcontact.fr