Des usines plus économes chez COCA-COLA Entreprise

le 16/02/2017
Dans les usines Coca-Cola, le renouvellement des installations et l'amélioration de leur performance énergétique sont au centre de notre politique environnementale.

L'installation de systèmes d'éclairage à basse consommation est d'ores et déjà en cours de déploiement sur les 15 sites industriels européens de Coca-Cola Entreprise. En 2010, aux Etats-Unis, les consommations énergétiques imputables à l'éclairage ont été réduites de 50%. L'équivalent de 52000 tonnes de CO2 ont ainsi été économisées.

Un vaste programme d'économies d'énergie est aujourd'hui appliqué de manière stricte dans toutes les usines Coca-Cola. L'alimentation des machines est optimisée grâce à des systèmes de pilotage de nouvelle génération, qui adaptent l'alimentation énergétique aux besoins de la production.

De la même manière, de nombreuses machines sont remplacées par des modèles plus écologiques. Nous avons ainsi renouvelé la quasi-totalité des compresseurs utilisés dans nos usines pour souffler les préformes des bouteilles.
Grâce à ces efforts, notre ratio Energie (KwH/litre de boisson) a été réduit de 4.5% entre 2009 et 2010, et notre usine de Dunkerque a obtenu en 2010 un certificat d’économie d’énergie pour la période 2006-2010.

Plus globalement, nous explorons de nouvelles possibilités d'utilisation des énergies renouvelables. Energie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie... aucune piste n'est écartée.
Et les premières expériences sont encourageantes, comme à Chaudfontaine en Belgique, où l'usine Coca-Cola est chauffée grâce à une installation géothermique. Ce système a déjà réduit de 11% la consommation du site.

De nombreux projets sont à l'étude dans d'autres usines Coca-Cola en Europe. Ils devraient permettre de répondre aux obligations réglementaires fixées par le Grenelle de l'Environnement et le sommet de Copenhague.

Veille datant du 10/10/2011 sur:
http://www.coca-cola-france.fr/nos-engagements/environnement/energie-effet-de-serre/usines-plus-economes.html

Consulter le lien



Actualités

  • Voir toutes les actualités
  • Kurita Europe vient d’acquérir un nouveau site de production d’Agents de Résistance Humide (REH) à Ambès (France).
    le 04/12/2017
    Kurita Europe a le plaisir d’annoncer l’acquisition de l’usine de production d’Agents de Résistance Humide (REH) d’Akzo Nobel à Ambès (France) Octobre, 2017

    BHC ENERGY : une offre complète de services autour de la performance énergétique
    le 13/11/2017
    BHC ENERGY est une société de conseil en performance énergétique fondée en 2008 par 3 ingénieurs. La société accompagne toutes les démarches visant à maîtriser les consommations et réduire la facture
    énergétique de ses clients professionnels.

    Forum Industriel de la Récupération d’Énergie (FIRE)
    le 23/10/2017
    1 journée pour tout savoir sur:
    - les enjeux et technologies de récupération de chaleur
    - les retours d'expérience et financements possibles

    Maintenance prédictive avec zenon
    le 23/10/2017
    La maintenance au bon moment offre un certain nombre d'avantages par rapport à un cycle fixe. Surtout: la machine peut être entretenue selon vos besoins. Des charges accrues réduiront les périodes de maintenance et éviteront ainsi les dommages.
    Inauguration Ombrieres Avignon Mistral 7
    le 11/10/2017
    Ce mois a eu lieu l'inauguration des ombrières de parking sur le parking de Auchan Avignon Mistral 7.


    Etudes

  • Voir toutes les études
  • Télécharger l'étude

    Faits marquants 2014 : rapport d'activité ADEME
    le 28/08/2015
    L’année 2014 a été celle de l’élaboration de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et de son examen par le Parlement.
    Télécharger l'étude

    Résultats de l'enquête « Quelle culture énergie dans votre entreprise ? »
    le 29/06/2015
    Enquête menée dans le cadre de la seconde édition du forum Energy Time Paris, en partenariat avec l'ATEE et l'AFNOR.
    Télécharger l'étude

    Résultats de la Grande Enquête Management de l'Energie dans l'Entreprise
    le 08/01/2015
    Dans le cadre du forum Energy Time Paris 2014 ont été publié par Premium Contact en partenariat avec l'ATEE, l'AFNOR et DALKIA les résultats de la première Enquête menée auprès de grands utilisateurs de l'énergie des secteurs industriels et tertiaire


    Dernières conférences organisées

  • Voir toutes les conférences  | Prenez la parole
  • Télécharger la présentation

    Témoignage de la Laiterie SILL de Plouvien (29) sur la mise en place de sa chaufferie biomasse dans le cadre de son projet de maîtrise énergétique
    Animateur : Julien ADAM (Chargé de Mission Maîtrise de l’Energie) - ATEE, Stéphane COUSIN (Chargé de Mission Bois-Energie) - CIBE et Alexandre GUERIN (Chef de Projet) - IGEO / ABERS BIO ENERGIES
    Edition du 18/11/2015

    Le bois-énergie est depuis longtemps utilisé dans l’industrie du bois (scieries, menuiseries, papeteries, usines de panneaux…) en tant que mode de valorisation des sous-produits de l’activité principale. Depuis les années 2000 et tout particulièrement depuis la mise en place des appels à projets annuels BCIAT* en 2009, le bois-énergie se développe dans d’autres secteurs industriels.

    Les utilisations actuelles et futures possibles du bois dans l’industrie sont de mieux en mieux identifiées : caractéristiques des usages thermiques (chauffage, process divers), quantités et natures des combustibles consommés, adéquation entre combustibles et process, usage du bois seul ou en complément d'une valorisation des sous-produits, modalités de montage technique et financier des projets, retours d’expérience des industriels utilisateurs de bois…

    Le retour d’expérience de l’installation biomasse Abers Bio Energie de la laiterie SILL sera précédé d’une intervention introductive de l’ATEE et du CIBE qui permettra de mieux connaître la démarche efficacité énergétique / énergies renouvelables en industrie, les atouts du bois-énergie, les compétences que les acteurs de la filière sont en mesure d’apporter aux porteurs de projets et les dispositifs de soutien financier.

    *Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire Lire la suite
    Télécharger la présentation

    L’efficacité énergétique des systèmes motorisés : découvrez les dernières innovations de WEG en la matière.
    Animateur : Yves JAMET (Responsable Marketing) - WEG FRANCE
    Edition du 18/11/2015

    Au sein de l‘union européenne le parc estimatif de moteurs électriques à courant alternatif dans les puissances comprises entre 0,12 kW et 1000 kW représentent environ 2230 millions d’unités, c’est dire l’importance et les enjeux liés à l’amélioration des rendements des systèmes motorisés.

    Cet atelier abordera les dernières évolutions des normes internationales et européennes sur l’efficacité énergétiques des systèmes motorisés.

    La norme EN 50598-2 définit les nouvelles classes de rendement IE pour les variateurs de vitesse et IES pour les systèmes motorisés composés d’un moteur associé au variateur.

    Nous vous ferons découvrir les conclusions de l’étude du lot 30 qui intègre les moteurs exclut du présent règlement en cours CE 640/2009 et qui servira de base à un futur règlement de l’union européenne qui entrera en vigueur dès 2018.

    Les dernières innovations de WEG en matière d’efficacité énergétique seront présentées :
    Les moteurs W22 Magnet répondent au cahier des charges d’une future classe IE5 définit dans la norme CEI 60034-30-1. En matière de variation de vitesse WEG a développé et intégré dans ces variateurs de vitesse CFW un l’algorithme Optimal Flux.
    Il permet une réduction notable des pertes totales d’un moteur W21 ou W22 quelque soit sa vitesse. Lire la suite

    Comment contrôler vos installations de gaz naturel et veiller à leur conformité ?
    Animateur : Sylvain LOUBIERES (Responsable Développement) - ENGIE Entreprises et Collectivités
    Edition du 18/11/2015

    Le code du travail impose aux responsables de sites industriels de garantir la sécurité des biens et des personnes. Concernant vos installations de gaz naturel, le responsable est tenu de vérifier régulièrement l’étanchéité de son réseau intérieur et de le maintenir conforme à la réglementation en vigueur.

    ENGIE vous propose de passer en revue les éléments suivants :

    - Évaluation de l’état général du réseau intérieur de gaz naturel et des panoplies air-gaz ;
    - Identification des non-conformités vis-à-vis de la réglementation en vigueur ;
    - Recherche de fuites sur l’ensemble du réseau gaz, aérien et enterré, et des panoplies air-gaz ;
    - Repérage des fuites détectées in-situ et remise d’un constat de fuites ;
    - Rédaction d’un rapport détaillé relatant l’ensemble des non-conformités identifiées.

    Avec une centaine d’AuditOlaser Réseau réalisée dans les industries, nos experts mettent à votre service leur expérience pour une prestation de qualité et un accompagnement dans les travaux de mise en conformités. Lire la suite

    Le mariage du chaud et du froid pour une efficacité énergétique optimale
    Animateur : Jean-Marc SOLARI (Directeur de la Communication) - DALKIA IDF

    Avec la participation de :
    Jean-Luc ANGOT (Directeur Technique) - Pôle Alimentaire d'EURALIS YFFINIAC, Hervé LE MEHAUTE - THEBAULT INGENIERIE, Joël DANIEL (Directeur Technique Bretagne) - CESBRON et Thierry LE TYRANT (Directeur Développement Industrie Centre Ouest) - DALKIA

    Edition du 18/11/2015

    Comment un besoin de rénovation d'installations frigorifiques peut se transformer en un projet de production de chaleur pour le process et la préparation des eaux de lavage ?

    Stalaven, branche traiteur du groupe Euralis, apportera son retour d'expérience sur les gains énergétiques générés sur son usine d'Yffiniac à l'occasion de la restructuration de la production de froid du site.

    Dalkia et sa filiale Cesbron, porteuses du projet d'Yffiniac évoqueront d'autres optimisations d'usages thermiques sur process de l'agroalimentaire, en particulier la production localisée de froid. Lire la suite
    Télécharger la présentation

    Suivi énergétique : L’enjeux de la qualité des données
    Animateur : Matthieu BOURGAIN (Ingénieur Efficacité Energétique) - AUTOMATIQUE & INDUSTRIE
    Edition du 14/12/2017

    Dans une démarche de management de l’énergie l’importance des données n’est plus à démontrer. En effet, elles constituent la matière première de toutes les décisions qui vont être prises pour maîtriser les consommations.

    Les industriels collectent de plus en plus d’informations hétérogènes conduisant progressivement nos usines au Big Data. Même si cette démarche doit être encouragée, notamment dans la mutation vers l’usine du futur, il ne faut pas oublier d’assurer la qualité des données !

    En effet, la fiabilisation des datas est souvent négligée, ce qui peut avoir plusieurs conséquences : perte de temps des exploitants, perte de données, mauvaise modélisation des consommations, faille de sécurité…

    Automatique & Industrie évoquera lors de cet atelier les problématiques et solutions existantes permettant une montée en puissance de la rentabilité des données, notamment dans une démarche ISO 50001. Lire la suite

    Produits & Services

    Voir tous les produits & services
    Présentation ENEOR
    Plaquette de présentation d'ENEOR, de ses missions et de ses références
    Turbidimètres TU5 pour la surveillance de l'eau brute
    La plate-forme de série TU5 approuvée par l'EPA utilise un système optique unique capable d'évaluer une part plus importante de l'échantillon que tous les autres turbidimètres. Ainsi, l'appareil garantit une précision en valeur basse et une sensibilité optimales, tout en réduisant au maximum la variabilité d'une mesure à l'autre. Pour la première fois, vous aurez la possibilité de supprimer toute incertitude liée à la mesure à retenir entre votre labo et vos instruments de processus grâce à la technologie de détection à 360° par 90° identique sur tous les turbidimètres de la série TU5.
    Notre e-guide
    Décider les industriels à se doter d'un Système d'Information Energétique (SIE) complet ? Un e-Guide gratuit, édité par Blu.e by ENGIE, est pour se faire téléchargeable. Quelles données suivre, comment, à quelle fréquence, puis comment les exploiter ? Le e-Guide répond à ces nombreuses questions sur le SIE, outil stratégique permettant d'agréger et structurer les données dans une base unique opérationnelle, puis suivre, analyser et moduler l’usage de l’énergie dans un process, sans un recours à un plan massif d'investissement...

    Pour le télécharger, copier/coller ces liens dans un navigateur :
    - en français : https://www.blu-e.fr/landing/fr/blu.e.guide
    - en anglais : https://www.blu-e.fr/landing/en/blu.e.guide
    Système d'Information Énergétique et suivi de consommation
    BHC ENERGY vous accompagne dans le déploiement de solutions de suivi des consommations énergétiques qui s’intègre dans une démarche globale d’amélioration. BHC ENERGY propose une plateforme évolutive, nommée EASYNERGY® permettant de collecter tous les formats de données, de suivre et visualiser les consommations énergétiques d’un site ou plusieurs, d’intégrer de la datascience ou du suivi de contrat en temps réel sur le marché de l’énergie. EASYNERGY est une plateforme évolutive pouvant intégrer des fonctionnalités de logiciels tiers et de vous offrir une visualisation paramétrable et sur-mesure.
    ThingWorx
    ThingWorx a été conçu pour l’industire et offre l’ensemble le plus complet d’outils et de capacités de développement spécifiques à l’IoT. Le développement et la mise en place de solutions IoT d’entreprise offrant une valeur commerciale transformatrice est ainsi grandement simplifié.
    EDMS - GTB
    Gestion technique de vos bâtiments.
    Powerdrive MD2, un variateur de forte puissance prêt à l’emploi proposé en Disponibilité Express
    Le service Disponibilité Express de Leroy-Somer garantit l’expédition rapide et fiable d’une large sélection de moteurs, motoréducteurs, variateurs de vitesse, options et accessoires, directement dans les locaux du client. Dans le cadre de cette offre, Powerdrive MD2 est le seul variateur compact et prêt à l’emploi jusqu’à 500 kW proposé dans un délai de 5 jours maximum !
    Nos formations en efficacité énergétique pour les industriels
    L’offre de formation du CETIAT s’adresse aux ingénieurs et techniciens de tous les secteurs industriels pour les aider à réduire les consommations de leurs sites.
    Formation DEREFEBAT - Devenir Référent Energie Bâtiment
    La maîtrise de l’énergie pour le confort de vos occupants et la valorisation de votre patrimoine
    Smart Tag
    Il s’agit de capteurs sans fil et sans contact, installés en moins de 10 minutes et sans coupure. Ils permettent d’identifier la consommation d’un équipement spécifique ou d’une zone d’un bâtiment.
     

    Membres

    GROUPE PSA
    18/01/2018 10:03:21
    Responsable Energie
    UNIHA
    16/01/2018 14:48:38
    Acheteur Energie
    VILLE DE PANTIN
    16/01/2018 09:56:56
    Responsable Energie
    THOMSON BROADCAST
    15/01/2018 10:06:56
    Responsable Energie
    L ACOUSTICS
    12/01/2018 11:55:59
    Responsable Energie
    COLRUYT
    11/01/2018 17:34:46
    Chargé de Mission
    L'OREAL RAMBOUILLET GMG USINE
    10/01/2018 15:32:54
    Chargé de Mission
    MINISTERE DES ARMEES
    10/01/2018 11:55:33
    Acheteur Energie

    Vidéos Expert

    Voir toutes les vidéos (6)


    Cette video présente le nouveau Datacenter Eco efficace de Orange situé en Normandie, premier bâtiment de cette capacité fonctionnant en free cooling. Orange a choisi GETEO pour la supervision et l'analyse capacitaire de ce nouveau Datacenter.


    Cette vidéo explique les enjeux et les solutions proposés pour Artois Méthanisation.


    The ACTIFLO® CARB process combines the features and the efficiency of ACTIFLO® with the adsorption qualities of activated carbon to remove compounds that are refractory to water clarification.

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    ACTUALITÉ GELEC ENERGY
    Catalogue Energy Secure
    EVÈNEMENT GELEC ENERGY
    Energy secure
    ACTUALITÉ KURITA FRANCE
    Kurita Europe vient d’acquérir un nouveau site de production d’Agents de Résistance Humide (REH) à Ambès (France).
    ACTUALITÉ HACH
    Solutions complètes pour la production d'énergie
    HACH
    Solutions pour les industries Chimiques et de raffinage
    PRODUITS & SERVICES HACH
    Turbidimètres TU5 pour la surveillance de l'eau brute
    PRODUITS & SERVICES HACH
    RTC Real time controller
    PRODUITS & SERVICES HACH
    MSM - Mobile sensor management / plate forme de télégestion des capteurs
    PRODUITS & SERVICES HACH
    RTC COMBINE (real time controler)
    PRODUITS & SERVICES HACH
    Analyseur Portable Parallèle SL1000
    CONFÉRENCE/ATELIER BWT FRANCE
    Evolution de la gestion du cycle de l’eau dans l’usine de demain
    PRODUITS & SERVICES BLUE BY ENGIE
    blu.e pilot, la solution Big Data énergie pour les opérationnels et le management
    CONFÉRENCE/ATELIER SOCOMEC
    Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique ? La démarche ISO 50001 vous intéresse ? Découvrez des solutions innovantes pour vous accompagner du capteur à l'outil de management de l'énergie multi-sites et multi-fluides.
    CONFÉRENCE/ATELIER SYN@PPS PAR DALKIA
    Comment réduire durablement l'empreinte énergétique des procédés industriels sans investissements majeurs ?
    CONFÉRENCE/ATELIER SOCOMEC
    Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique ? La démarche ISO 50001 vous intéresse ? Découvrez des solutions innovantes pour vous accompagner du capteur à l'outil de management de l'énergie multi-sites et multi-fluides.
    CONFÉRENCE/ATELIER SOCOMEC
    Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique ? La démarche ISO 50001 vous intéresse ? Découvrez des solutions innovantes pour vous accompagner du capteur à l'outil de management de l'énergie multi-sites et multi-fluides.
    CONFÉRENCE/ATELIER SYN@PPS PAR DALKIA
    Comment réduire durablement l'empreinte énergétique des procédés industriels sans investissements majeurs ?
    CONFÉRENCE/ATELIER CN SOLUTIONS
    Faire face aux contraintes énergétiques des industriels : Accompagnement, Expertise et Innovation technologique
    ACTUALITÉ BHC ENERGY
    Un livre blanc autour de l'analyse systémique créé par BHC ENERGY
    PRODUITS & SERVICES BHC ENERGY
    Système d'Information Énergétique et suivi de consommation

    Administrateur de la communauté



    Derniers projets

    AUTOMATION
    04/01/2016
    Activité générale : Utilisateur final ; Nombre de lignes de production / parc machines : 75 machines : 25 presses d ; Machines-outils / usinage, Presse / injection, Extrudeuses ; Maintenance : Interne, Externe ; Nombre d'automates installés : 50 à 149 [...]
    AUTOMATION
    05/06/2015
    Activité générale : Utilisateur final ; Nombre de lignes de production / parc machines : 20 lignes ; Nombre de lignes de production / parc machines : > 10 ; Emballage / conditionnement, Process, Remplisseuses, Robots ; Maintenance : Interne, Externe [...]
    AUTOMATION
    04/06/2015
    Activité générale : Utilisateur final ; Nombre de lignes de production / parc machines : 2 lignes ; fours, Broyeurs, Broyeur ; Maintenance : Interne ; Nombre d'automates installés : 50 à 149 ; Marque des automates : OMRON, SIEMENS ; 100 automates ''APRIL" [...]
    AUTOMATION
    01/06/2015
    Activité générale : Utilisateur final ; Nombre de lignes de production / parc machines : 15 lignes ; Emballage / conditionnement, Robots, Machines de fabrication ; Maintenance : Interne ; Nombre d'automates installés : 50 à 149 ; Marque des automates : SCHNEIDER ELECTRIC [...]
    AUTOMATION
    21/05/2015
    Activité générale : Utilisateur final ; Nombre de lignes de production / parc machines : 3 ateliers ; Presse / injection, Extrudeuses ; Maintenance : Interne, Externe ; Nombre d'automates installés : 50 à 149 ; Marque des automates : OMRON, SIEMENS [...]

    En complément des journées organisées, accédez tout au long de l'année aux projets collectés sur tout le territoire Français.

    En savoir plus sur ces opportunités


    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES
    GELEC ENERGY
    SEW USOCOME
    PROWATT
    BEIRENS
    KEB
    GEM ENERGY SERVICES
    H3C ENERGIES
    GRTgaz
    JC LAMPES UPTOLIGHT
    DELTA DORE
    ERAS INGENIERIE
    WINERGIA
    KERDOS ENERGY
    SYSLEM CONTRÔLE
    LHOIST Southern Europe
    HELEXIA
    ATS ENERGIE
    NANTAISE DES EAUX INGENIERIE
    CAPITAL ENERGY

    A la une

    Produit

    Désemboueur DRAG'EAU
    Les désemboueurs DRAG'EAU permettent d'éliminer les boues des réseaux d'eau en circuit fer... Lire la suite

     
     

    Expert

    CLEMESSY

    CLEMESSY
    Conception, intégration, installation et maintenance auprès de nombreux secteurs d’activit... Lire la suite