Loading...

Un programme dédié à l'efficacité énergétique et hydrique

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Programme des conférences

télécharger

Contrat de performance énergétique - modèle win-win sans performance gap

Intervenant(s) :
Michaël BRIFFAZ et Corentin MAUCORONEL - Membres du comité de SWISSESCO

La Suisse est en retard dans le domaine de l'efficacité énergétique. Le contrat de performance énergétique (CPE) est un moyen de résoudre ce problème. Une société de services énergétiques (Energy Service Company ESCO) garantit une économie annuelle et assure un fonctionnement optimal de toutes les installations. Cela réduit également le performance gap. Swissesco est l'organisation faîtière suisse qui développe ce modèle avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

télécharger

L'efficacité énergétique par l'intégration des systèmes

Intervenant(s) :
François MARECHAL (Professeur et Directeur du Labo IPESE (Industrial Process and Energy Systems Engineering)) - EPFL Valais Wallis (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

L'efficacité énergétique des systèmes industriels commence par l'analyse de l'énergétique du système : comprendre quel est le rôle de l'énergie dans les processus de production.

De cette première analyse, les solutions d'efficience viseront tout d'abord à optimiser le procédé, puis, par une approche d'intégration des procédés, à récupérer la chaleur et la revaloriser par exemple par des pompes à chaleur, pour ensuite convertir de manière optimale les ressources énergétiques qui permettent de fermer le bilan d'énergie.

Dans un monde connecté par des réseaux multi-énergies, l'intégration des systèmes permet de considérer les systèmes de plus grande taille comme les clusters industriels et les systèmes urbains et ainsi de valoriser les échanges synergétiques au sein du système.

Le problème devient encore plus difficile lorsqu'il est nécessaire de phaser les ressources renouvelables stochastiques avec le planning de la production, l'utilisation des capacités de stockage et les unités de conversion.

L'application de l'intégration des systèmes a démontré entre 40 et 50% de réduction des émissions de CO2.
De plus, l'approche étant générique, elle peut être appliquée tant aux procédés qu'aux bâtiments industriels et aux plus grands systèmes ouvrant la porte au développement de la symbiose industrielle et de l'économie circulaire.

télécharger

Une Intelligence Artificielle sur des données bien réelles ; les coulisses de plus de 25% d'économies dans l'industrie et la grande distribution.

Intervenant(s) :
Tanguy DETROZ (Président) - DAPESCO

Dapesco présente sa nouvelle plateforme JOOL, basée sur l'IA et plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du suivi énergétique multi-site. Sur base de différents business cases, Dapesco expliquera comment de telles économies peuvent être identifiées et réalisées sans nécessiter de lourds investissements.

Prendre la parole

Vous souhaitez intervenir aux conférences, partager vos retours d'expériences, présenter vos innovations ?

Pour nous contacter :
Elodie HERVIAULT : +33 (0)1 46 23 60 11  - eherviault@premiumcontact.fr