Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

télécharger

L’Intelligence Artificielle au service de votre performance énergétique

Intervenant(s) :
Didier MARTINENT (Directeur Commercial Europe) - METRON

L'Industrie consomme 25% de l’énergie française et 1/3 de son électricité. Cela pose des coûts économiques et environnementaux. De nouvelles technologies, comme l'Intelligence Artificielle (IA) apportent une opportunité pour améliorer la performance énergétique des industries en France. METRON propose une solution pour une "Usine Optimisée en Energie" qui améliore les usages des énergies et des utilités, grâce à l'IA et l'expertise des ingénieurs en énergie. Venez découvrir METRON-EVA® Factory qui est aujourd'hui utilisé par plus de 100 clients industriels autour du monde qui économisent jusqu'à 15% d'énergie par an.

télécharger

De l’efficacité énergétique à l’écologie industrielle : retour d’expérience.

Intervenant(s) :
Jérôme GRENOUILLET (Directeur du Développement et Chef de Projet) - INCUB'ETHIC

A partir de l’exemple concret d’un projet intégrant efficacité énergétique, récupération de chaleur fatale et écologie industrielle, INCUB’ETHIC présentera les facteurs clés de réussite de ce type de projet ainsi que les financements associés.
L’exemple présenté, issu du secteur du traitement et de la valorisation des déchets, est transférable à de nombreuses autres typologies d’industries.

télécharger

L'intelligence artificielle au service de l'optimisation énergétique des sites industriels

Intervenant(s) :
Benjamin DE BUTTET (Fondateur) - DCBRAIN

La convergence des technologies permet désormais de mieux exploiter les données issues des réseaux. Ainsi les opérateurs peuvent plus simplement régler leurs réseaux et identifier dynamiquement des anomalies.
La convergence des technologies permet désormais de mieux exploiter les données issues des réseaux. Ainsi les opérateurs peuvent plus simplement régler leurs réseaux et identifier dynamiquement des anomalies.

Dans ce cadre, DCbrain propose un nouveau type de SME intégrant par ailleurs les fonctionnalités classiques de suivi de consommation.

Venez découvrir lors de cet atelier comment aller chercher de nouveaux leviers d'efficacités énergétiques

télécharger

Le contrôle avancé au service de l’efficacité énergétique!

Intervenant(s) :
Stefan CAPITANEANU (Leader Métier Contrôle Avancé Centre d'Application Process Automation Industry Business) - SCHNEIDER ELECTRIC

Nos retours d’expérience ont mis en lumière que l’un des points clé de l’efficacité énergétique dans l’industrie se trouve principalement dans l’optimisation des boucles de régulation ; d’autant plus, si elles touchent aux gros consommateurs d’énergie (tel que des utilisateurs de chaleur, de froid, d’électricité…).