Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

L’Intelligence Artificielle au service de votre performance énergétique

Intervenant(s) :
Victor NICOLAS (Business Developer) - METRON

L'Industrie consomme 25% de l’énergie française et 1/3 de son électricité. Cela pose des coûts économiques et environnementaux. De nouvelles technologies, comme l'Intelligence Artificielle (IA) apportent une opportunité pour améliorer la performance énergétique des industries en France. METRON propose une solution pour une "Usine Optimisée en Energie" qui améliore les usages des énergies et des utilités, grâce à l'IA et l'expertise des ingénieurs en énergie. Venez découvrir METRON-EVA® Factory qui est aujourd'hui utilisé par plus de 100 clients industriels autour du monde qui économisent jusqu'à 15% d'énergie par an.

Artificial Intelligence for industrial sites energy optimization

Intervenant(s) :
Benjamin de Buttet CoFounder / Chief Officer Sales & Marketing

The convergence of technologies (Big Data, Deep Learning,...) allows to better use the data coming from the energy networks. Thus, operators can more simply adjust their networks and dynamically identify anomalies. In this context, DCbrain proposes a new type of EMS, integrating the traditional features of consumption monitoring, but also providing real time recommandations. Come and discover at this workshop how to get new energy efficiencies gains. Dans ce cadre, DCbrain propose un nouveau type de SME intégrant par ailleurs les fonctionnalités classiques de suivi de consommation. Venez découvrir lors de cet atelier comment aller chercher de nouveaux leviers d'efficacités énergétiques

Présentation des offres SuisseEnergie et ProKilowatt proposées aux entreprises pour une meilleure réalisation de leurs projets

Intervenant(s) :
Richard PHILLIPS (Chef de section suppléant Département Fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC) - OFEN (Office fédéral de l’Energie)

La consommation des systèmes d’entraînements électriques (pompes, ventilateurs, compresseurs, etc.) représente environ 1/3 de la consommation électrique annuelle de la Suisse. Le potentiel d’économie de tels systèmes est estimé à 20 – 30%.C’est pourquoi, dans le cadre de SuisseEnergie et de ProKilowatt, l’OFEN a mis en place une série de programmes de contribution permettant aux entreprises d’une part de connaître leur potentiel et d’autre part dans le cadre d’un accompagnement spécialisé de mettre en œuvre certaines de leurs mesures. Afin de mieux comprendre le mécanisme de ces programmes quelques exemples concrets seront présentés.