Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Les étapes de mises en œuvre d’un logiciel de management de l’énergie

Intervenant(s) :
Mattthieu BOURGAIN (Responsable Solutions Performance Digitale) - AUTOMATIQUE & INDUSTRIE

Les industriels gèrent de plus en plus de données dans le cadre de leur démarche de management de l’énergie type ISO 50001. Mettre en œuvre un logiciel de gestion de l’énergie à alors tout sons sens. Mais attention cette démarche n’est pas si simple si l’on veut aboutir à un succès. Quelles sont les étapes, les contraintes, les besoins et les aides ? Pour plus d’informations, vous pouvez consulter dès à présent notre blog 50001 kWh : https://gestion-energie-iso50001.com/

Performance industrielle et environnementale des usages de l'eau : les apports de la transformation numérique. Retours d'expériences multisecteur.

Intervenant(s) :

Témoin(s) :
Jean-Emmanuel GILBERT (Directeur développement) - AQUASSAY.

Faire face à la transition hydrique en cours nécessite de changer de stratégie : il s'agit non seulement de faire mieux mais surtout de faire différemment. La stratégie d'efficacité hydrique combine les solutions de gestion de l'eau (tri sélectif, traitements, recyclage, ...) avec ceux de la transformation numérique (IoT, SaaS, analyse de données en temps réel, ...). Son objectif est d'agir sur les causes racines pour moins consommer, mieux produire et moins rejeter. Avec AQUASSAY, découvrez comment grâce la cartographie des usages de l'eau et l'analyse avancée des données, privilégier la réduction des problèmes plutôt que la résolution de leurs conséquences !

L’Intelligence Artificielle au service de votre performance énergétique

Intervenant(s) :
Didier MARTINENT (Directeur Commercial Europe) - METRON

L'Industrie consomme 25% de l’énergie française et 1/3 de son électricité. Cela pose des coûts économiques et environnementaux. De nouvelles technologies, comme l'Intelligence Artificielle (IA) apportent une opportunité pour améliorer la performance énergétique des industries en France. METRON propose une solution pour une "Usine Optimisée en Energie" qui améliore les usages des énergies et des utilités, grâce à l'IA et l'expertise des ingénieurs en énergie. Venez découvrir METRON-EVA® Factory qui est aujourd'hui utilisé par plus de 100 clients industriels autour du monde qui économisent jusqu'à 15% d'énergie par an.

CEE : vos travaux de rénovation vont vous rapporter !

Intervenant(s) :
Bruno COCHET (Responsable du Pôle CEE) - ENGIE Entreprises et Collectivités

ENGIE, acteur impliqué dans la transition énergétique, s’inscrit pleinement dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Afin de faciliter l’accès à la prime Économies d’Énergie, ENGIE Entreprises & Collectivités met à votre disposition une plateforme digitale simple et rapide permettant de financer vos travaux d’économies d’énergie. Avec WebCEE d’ENGIE, simulez facilement votre prime d’économies d’énergie, constituez votre dossier en quelques clics et recevez notre participation financière. Venez donc découvrir au travers de cet atelier, cette nouvelle plateforme.

Certificat d’Economie d’Energie, une nouvelle fiche d’opération standardisée n° IND-UT-134 concernant la mise en place d’un Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique

Intervenant(s) :
Frédéric CIPOLLA (Territory Business Developer) - SOCOMEC

Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique, vous êtes à la recherche de financements pour votre projet, la nouvelle fiche CEE concernant la mise en place d’un Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique est disponible. En participant à cette intervention, nous vous proposons de vous la présenter.