Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Financer sa transition énergétique en Grand Est : quelles subventions et quelles solutions de financement ?

Le financement de la transition énergétique demeure le premier obstacle à  son déploiement et pourtant, de nombreuses solutions existent. Parfois fastidieuses à  décrocher et encore largement méconnues, elles demeurent donc sous-utilisées. Pourtant elles permettent de prendre en charge une large palette de travaux qui améliorent in fine vos factures énergétiques sur le long terme. Subventions de Climaxion et de l'ADEME, appels à  projets de la Région, mais aussi tiers financement, nous vous proposons de faire le tour des dispositifs à  votre disposition dans le Grand Est pour la réalisation de vos travaux d'efficacité énergétique !

Proposé par :
Simon ENGEL (Responsable E'nergys SOLUTIONS) - Groupe E'NERGYS

La décarbonation de l’industrie : une opportunité pour investir dans l’outil industriel

Décarboner l’industrie est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques de la France, près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre étant issus des activités industrielles.

La décarbonation est également un levier de performance de l’industrie française à moyen terme : c’est pourquoi, dans le contexte du plan de relance, le gouvernement a prévu un soutien ambitieux et volontariste des entreprises, avec 1,2 Md€ sur la période 2020-2022 pour améliorer l’efficacité énergétique, faire évoluer les procédés de fabrication, notamment par le biais de l’électrification, d’intrants alternatifs, et décarboner la production de chaleur.

Ces nouveaux outils financiers ( appels à projet ADEME pour gros projets , guichet de soutien ASP pour petits projets) seront présentés , ainsi que l’évolution du BCIAT ( dispositif de soutien à la chaleur décarbonée ,et des CEE ( certificats d’économie d’énergie) .

Comment s’organiser en interne ? Sur quels projets portent ces différents mécanismes ? Quelles sont les actions éligibles ?Comment déposer un dossier ?

Proposé par :
Daniel CAPPE (Vice Président) - ATEE

France Relance - Décarbonation de l’industrie : Une opportunité unique pour les industriels de s’équiper pour améliorer leur efficacité énergétique.

En tant qu’industriel, vous souhaitez améliorer votre efficacité énergétique et vous êtes à la recherche de subvention pour concrétiser votre projet ? Dans le cadre du plan France Relance et de la transition écologique, un guichet de subvention a été créé pour aider les industriels à s’équiper pour améliorer leur efficacité énergétique. Durant cet atelier, nous vous présenterons ce nouveau dispositif ainsi que les matériels Socomec de Power Monitoring éligibles.

Proposé par :
Olivier GOUJON (Business Developer – Power Switching & Monitoring) - SOCOMEC