Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.
En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.
Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.
L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.
Lors de ces 40 minutes nous vous proposons de partager vos expériences, vos bonnes pratiques, vos freins. Nous pourrons également aborder les thématiques que vous souhaitez :
- Point réglementations
- Périmètre scope 1,2,3
- Méthodes
- Outils
- Obligation ou choix stratégique ?
La réunion benchmark proposée permettra en particulier d’aborder les questions suivantes, et leur application concrète pour un site industriel :
- Définition du périmètre (quels bâtiments assujettis ?..),
- Sous-comptage des données,
- Définition du plan d'actions
- Dépôt des données sur la plateforme Operat (deadline septembre 2022)
L'animation sera réalisée par Timothée GOUTET, Ingénieur d’Affaires chez AFNOR Energies, pôle d’expertise et de compétences du Groupe AFNOR sur la thématique de l’énergie, qui suit notamment les évolutions réglementaires du décret tertiaire et leurs articulations avec les méthodologies et bonnes pratiques liées à l’efficacité énergétique des organisations et entreprises, publiques, tertiaires et industrielles.
La fiscalité énergétique est souvent méconnue et pourtant peut être très coûteuse pour les entreprises industrielles.
Ces taxes, qui figurent directement sur les factures d’électricité et de gaz, sous les acronymes de CSPE pour les premières et TICGN pour les secondes, peuvent rapidement atteindre des montants importants pour des sociétés grandes consommatrices d’électricité ou de gaz, ou dont la part de dépense en énergie représente un impact significatif sur la production.
Les tarifs basiques appliqués sont à « taux plein », ce qui représente 23 € environ par MWh pour l'électricité et 8.43 € pour le gaz. Or, la réglementation complexe en la matière prévoit de nombreux cas d’exonération, ou la possibilité de bénéficier de tarifs réduits qui permettent de bénéficier d’une baisse significative de ces taxes et d’alléger la facture énergétique de l’entreprise. C'est une aubaine qu'on ne peut laisser passer aujourd'hui au regard du contexte de marché.
AOC Partners, depuis plusieurs années, a pris le relais pour de nombreuses entreprises très diverses sur ce sujet, s'appuyant sur ses fiscalistes, et prenant de l'expérience sur la mise en place des dossiers, les différences de traitement selon les douanes adressées, le suivi des procédures jusqu'à leur finalisation et mise en place.
Nous vous proposons d’échanger ensemble sur ces sujets, partager cette expérience, et de vous apporter, dans la mesure du possible, des réponses aux questions que vous vous poseriez.