Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.
En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.
Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.
L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.
Vous êtes assujettis au décret Eco Energie Tertiaire et/ou vous êtes concernés par le décret BACS (Building Automation & Control Systems), dès lors la mise en place d’équipements de mesure et de comptage est une étape indispensable. Des nouvelles technologies, telle que l’IoT, facilitent le déploiement de ce type de solution mais introduisent aussi de nouveaux risques qu’il vous faut maîtriser. Durant cet atelier, nous vous proposons une rapide présentation de ces décrets ainsi que les nouvelles solutions IoT Socomec vous permettant de répondre à ces nouveaux enjeux.
Lors de ces 40 minutes nous vous proposons de partager vos expériences, vos bonnes pratiques, vos freins. Nous pourrons également aborder les thématiques que vous souhaitez :
- Point réglementations
- Périmètre scope 1,2,3
- Méthodes
- Outils
- Obligation ou choix stratégique ?
La réunion benchmark proposée permettra en particulier d’aborder les questions suivantes, et leur application concrète pour un site industriel :
- Définition du périmètre (quels bâtiments assujettis ?..),
- Sous-comptage des données,
- Définition du plan d'actions
- Dépôt des données sur la plateforme Operat (deadline septembre 2022)
L'animation sera réalisée par Timothée GOUTET, Ingénieur d’Affaires chez AFNOR Energies, pôle d’expertise et de compétences du Groupe AFNOR sur la thématique de l’énergie, qui suit notamment les évolutions réglementaires du décret tertiaire et leurs articulations avec les méthodologies et bonnes pratiques liées à l’efficacité énergétique des organisations et entreprises, publiques, tertiaires et industrielles.
Ynergie Solution est un acteur engagé de la transition environnementale dont la mission est de décarboner l’activité des sites industriels en France et en Europe.
Ynergie Solution contribue à la performance énergétique et à la décarbonation de ses clients grâce à une approche structurée, validée par des résultats tangibles et mesurés, tout en proposant les mécanismes de financement les plus favorables à vos projets d'ingénierie (CEE, France Relance, subventions ADEME ou tiers financement).
C’est dans cet état d’esprit que la société Brasserie Lancelot nous a fait confiance pour décarboner son site de Val d’Oust, dans le Morbihan.
C'est au cœur de la Bretagne qu'est née la Brasserie Lancelot en 1990. L'entreprise aujourd'hui installée sur le site d'une ancienne mine d'Or au Roc St André (56), propose six bières différentes, toutes brassées artisanalement, dans le respect de la tradition.
A la pointe de l'innovation, première brasserie à faire une bière avec du blé noir (sarrasin), première brasserie à faire une bière naturellement refermentée en boîte, la brasserie Lancelot distribue aussi le premier Cola breton, le "BREIZH COLA, le cola du Phare Ouest…"
Nous souhaitons ainsi vous présenter ce cas concret de décarbonation d’un site industriel à forte croissance.
La consommation énergétique des bâtiments est un sujet primordial pour relever les défis liés au changement climatique. Les étés chauds et la fréquence croissante des épisodes caniculaires mettent en évidence la problématique du confort d'été dans les bâtiments d'activité. Marc Bellair présentera un ensemble de solutions passives, développées pour des projets de rénovation ou des constructions neuves en s'appuyant sur des études de cas et des retours d'expériences.
La fiscalité énergétique est souvent méconnue et pourtant peut être très coûteuse pour les entreprises industrielles.
Ces taxes, qui figurent directement sur les factures d’électricité et de gaz, sous les acronymes de CSPE pour les premières et TICGN pour les secondes, peuvent rapidement atteindre des montants importants pour des sociétés grandes consommatrices d’électricité ou de gaz, ou dont la part de dépense en énergie représente un impact significatif sur la production.
Les tarifs basiques appliqués sont à « taux plein », ce qui représente 23 € environ par MWh pour l'électricité et 8.43 € pour le gaz. Or, la réglementation complexe en la matière prévoit de nombreux cas d’exonération, ou la possibilité de bénéficier de tarifs réduits qui permettent de bénéficier d’une baisse significative de ces taxes et d’alléger la facture énergétique de l’entreprise. C'est une aubaine qu'on ne peut laisser passer aujourd'hui au regard du contexte de marché.
AOC Partners, depuis plusieurs années, a pris le relais pour de nombreuses entreprises très diverses sur ce sujet, s'appuyant sur ses fiscalistes, et prenant de l'expérience sur la mise en place des dossiers, les différences de traitement selon les douanes adressées, le suivi des procédures jusqu'à leur finalisation et mise en place.
Nous vous proposons d’échanger ensemble sur ces sujets, partager cette expérience, et de vous apporter, dans la mesure du possible, des réponses aux questions que vous vous poseriez.
Avec un guide, vous parcourrez les tribunes, le vestiaire des joueurs, la salle de presse...