Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Certificat d’Economie d’Energie, une nouvelle fiche d’opération standardisée n° IND-UT-134 concernant la mise en place d’un Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique

Intervenant(s) :
Olivier GOUJON, Area Business Developper - Power Switching & Monitoring - SOCOMEC

Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique, vous êtes à la recherche de financements pour votre projet, la nouvelle fiche CEE concernant la mise en place d’un Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique est disponible et nous vous proposons de la présenter à l’occasion de cet atelier.

Stress hydrique, comment vous adapter à de nouvelles contraintes ?

Intervenant(s) :
Dimitri MONOT (Ingénieur Support Technique – Activité Rejet et optimisation des usages de l’eau) - BWT FRANCE

L’eau est une ressource stratégique pour les industries. La gestion de son cycle et de ses usages (de l’entrée aux rejets) constitue un enjeu sécuritaire, économique et environnemental primordial.

Quel type d’eau peut-on recycler ? Pourquoi réutiliser les eaux usées ? Comment les valoriser ? Quels sont les leviers ?

Nous vous présenterons les opportunités et les solutions pour réduire, réutiliser et recycler vos eaux industrielles, ainsi que des success stories spécifiques.

Comment les installations classées soumises aux quotas carbone peuvent-elles bénéficier de l’ouverture du dispositif CEE ?

Intervenant(s) :
Mathieu DANCRE, Responsable du Business Development - GREENFLEX

L’ouverture du Dispositif des Certificats d’Economies d’Energie aux sites soumis au PNAQ soulève de nombreuses questions : quelles sont les conditions d’éligibilité ? Quelles sont les opérations possibles ? Comment être accompagné dans le montage d’un dossier spécifique ?

GreenFlex vous présentera également comment cette opportunité peut s’inscrire dans une démarche de décarbonation de vos activités sur le long terme !

L’Intelligence Artificielle au service de votre performance énergétique

Intervenant(s) :
Victor NICOLAS (Business Developer) et Jérôme BRIEND (Business Developer) - METRON

L'Industrie consomme 25% de l’énergie française et 1/3 de son électricité. Cela pose des coûts économiques et environnementaux. De nouvelles technologies, comme l'Intelligence Artificielle (IA) apportent une opportunité pour améliorer la performance énergétique des industries en France. METRON propose une solution pour une "Usine Optimisée en Energie" qui améliore les usages des énergies et des utilités, grâce à l'IA et à l'expertise des ingénieurs en énergie.
Venez découvrir METRON-EVA® Factory qui est aujourd'hui utilisé par plus de 100 clients industriels autour du monde qui économisent jusqu'à 15% d'énergie par an !

De l’efficacité énergétique à l’écologie industrielle : retour d’expérience.

Intervenant(s) :
Jérôme GRENOUILLET (Directeur du Développement et Chef de Projet) - INCUB'ETHIC

A partir de l’exemple concret d’un projet intégrant efficacité énergétique, récupération de chaleur fatale et écologie industrielle, INCUB’ETHIC présentera les facteurs clés de réussite de ce type de projet ainsi que les financements associés.

L’exemple présenté, issu du secteur du traitement et de la valorisation des déchets, est transférable à de nombreuses autres typologies d’industries.