Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

11:30-12:10 | Benchmark

Plan d'action décarbonation, comment décarboner mon site, quelles actions à mettre en place ?

20 % : C'est le poids carbone de l'industrie en France, le second secteur le plus émetteur après le transport.

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise un objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre de 35 % d’ici 2030 et de 81 % d’ici 2050 par rapport à 2015 pour l’industrie. Dernièrement, la crise du gaz Russe nous rappelle le risque géopolitique qui pèse sur l'approvisionnement en ressources naturelles en Europe et en France.

On le voit, les engagements climatiques et les enjeux d'approvisionnement en énergies fossiles poussent les industriels vers la décarbonation de leurs activités. Tout cela dans une perspective annoncée de réindustrialisation de la France.

Pour atteindre ces objectifs très ambitieux aussi rapidement, il va falloir innover, financer et mettre en œuvre des actions de décarbonation. C'est pourquoi le gouvernement a lancé en 2022 son plan "France 2030" qui agrège le quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4) et ses stratégies d’accélération. Les participants de notre benchmark vont nous présenter les actions qu'ils ont mises en place pour décarboner leurs sites.

L'animation sera assurée par Guillaume Blanchard, dirigeant d'Enerkaya, un jeune cabinet de conseil en efficacité énergétique et décarbonation. Disposant de 10 ans d'expérience dans ce domaine il a mis au point la méthode FédergieTM qui est issue des techniques du Lean Management, de la coopération et de l'intelligence collective, pour fédérer les parties prenantes autour de l'énergie et décloisonner les fonctions de l'organisation.

Guillaume BLANCHARD (DIrigeant) - ENERKAYA
12:10-12:50 | Benchmark

Débroussaillage du marché et optimisation de mes contrats d'Energie

Le marché de l'énergie est devenu plus opaque, plus complexe, et les règles ont changé. Les prix se sont envolés. Les aides gouvernementales sont apparues mais ajoutent encore à la complexité. Les fournisseurs se sont raréfiés et appliquent de nouvelles règles.

Nous allons vous apporter des éclairages face à ce nouveau paysage commercial, selon les étapes suivantes : - compréhension du marché, de son fonctionnement financier
- quel est le périmètre des fournisseurs encore présents
- quelles sont les offres disponibles
- quelle stratégie adopter pour diminuer le risque et sécuriser votre entreprise
- la partie fiscale, les aides de l'état
- les autres manières de réduire vos dépenses en énergie
- explication des aides de l'Etat et à l'établissement de leur demande


Nous vous donnons rendez-vous très vite pour cet échange.

François DE GALZAIN (Gérant) - AOC PARTNERS