Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

11:30-12:10 | Master Class

PACTE Industrie : le nouveau programme pour la transition énergétique de l'industrie

Pacte Industrie forme et accompagne les entreprises et leurs salariés pour mettre en œuvre une démarche de transition énergétique.

Bénéficier du programme PACTE Industrie, c'est :

réaliser des économies d'énergies ;
gagner en indépendance énergétique ;
limiter son impact environnemental ;
gagner en attractivité, en résilience et en compétitivité.
Le plus de PACTE Industrie : Proposer un parcours multimodal, de formation et/ou d'accompagnement, à l'entreprise en fonction de sa taille, de ses besoins, des actions déjà réalisées en matière de transition énergétique.

Karine MAILLARD (Chef de Projet) - ATEE
Romain LAVIELLE (Responsable Pôle Transition Energetique)- ADEME
Hugo THUILLIEZ (Chargé de Missions) - ADEME
Anthony BRODARD (Responsable Utilité, Energie et Infrastructure) - TIPIAK
15:30 - 16:10 | Master Class

Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267

Pour répondre à vos enjeux énergétiques et réglementaires, la mesure de vos consommations d’énergie est une étape incontournable. Mais saviez-vous qu’il existe une méthode normalisée appelée « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267 » pour vous aider dans cette démarche ? Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir cette méthode qui vous guidera et vous permettra de faire les bons choix !

En effet, aujourd’hui et très probablement pour les années à venir, l’énergie est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises quelles que soient leur taille et leur activité. Sobriété énergétique, économies d’énergie, maîtrise des coûts et neutralité carbone s’imposent à tous et à toutes. De plus, la réglementation via les décrets Eco Energie Tertiaire et BACS, vous obligent à agir rapidement afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour répondre à ces enjeux, la mesure de vos consommations d’énergie est votre meilleure alliée et il existe une méthode normalisée appelée « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267 » pour vous aider dans votre démarche. Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir cette méthode qui vous guidera et vous permettra de faire les bons choix !

Olivier GOUJON (Area Business Developer) - SOCOMEC