Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Certificat d’Economie d’Energie, une nouvelle fiche d’opération standardisée n° IND-UT-134 concernant la mise en place d’un Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique

Intervenant(s) :

Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique, vous êtes à la recherche de financements pour votre projet, la nouvelle fiche CEE concernant la mise en place d’un Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique est disponible et nous vous proposons de la présenter à l’occasion de cet atelier.

Vers une industrie décarbonée : décarboner la production d’énergies, réduire les consommations, piloter les usages

Intervenant(s) :

Dans le contexte du plan de relance, l’industrie bénéficie d’un soutien ambitieux et volontariste en faveur de sa décarbonation : près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre sont issus des activités industrielles. Comment concrétiser une ambition bas-carbone ? Comment réduire l’empreinte énergétique des sites industriels et des process ? Comment identifier de nouveaux gisements d’économies ?
Dalkia accompagne plus de 2300 sites industriels dans leur transition énergétique en leur proposant des solutions techniques et numériques, fiables et innovantes. Dans ce contexte favorable à l’industrie, découvrez les réelles opportunités qui s’offrent aux industriels pour accroître durablement la productivité énergétique de leurs process.

Inscrire sa démarche d'efficacité énergétique dans la durée - Le Conseil Opérationnel

Intervenant(s) :
Anthony BARBIER (Chef de Projets en Efficacité Energétique) et Christophe RAMONET (Chargé d'Affaires Nord-Ouest) - NEUTRALI Groupe ENALIA

Que faire après un audit énergétique ? Comment exploiter le comptage énergétique en place ou à venir ? De quelle manière mettre à profit une certification ISO 50 001 et assurer la pérennité de son SMEn ? Est-il possible de challenger de manière pragmatique et pertinente ses indicateurs de performance énergétique (IPE) process ?
Le conseil opérationnel permet de répondre à ces problématiques fréquemment remontées par les industriels.
Neutrali propose un accompagnement unique pour ses partenaires et présentera un retour d'expérience d'un client de l'industrie automobile, qui a su pérenniser 19% de gain sur sa facture énergétique.

Plan de relance, comment gagner en compétitivité en combinant efficacité énergétique et décarbonation ?

Intervenant(s) :
Mathieu DANCRE (Responsable Business Development) - GREENFLEX

L’annonce historique du plan de relance avec ses 30 milliards dédiés à la transition environnementale suscite l’enthousiasme et l’envie d’y recourir au plus vite et le plus efficacement possible : comment naviguer dans la complexité de ce plan de relance et les différents programmes?? Comment accélérer le montage, ?le financement et la mise en œuvre de ces projets d’avenir et d’efficacité énergétique??

GreenFlex vous apportera des réponses concrètes ?:
-
Quel décryptage du plan de relance au regard de vos stratégies énergétiques et bas carbone et de vos enjeux économiques ?
-
Comment financer et mettre en œuvre des projets de performance énergétique avec les dispositifs de soutien existants comme notamment les CEE.