Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

10:20-11:00 | Benchmark

Stratégie bas carbone

Lors de ces 40 minutes nous vous proposons de partager vos expériences, vos bonnes pratiques, vos freins. Nous pourrons également aborder les thématiques que vous souhaitez :
- Point réglementations
- Périmètre scope 1,2,3
- Méthodes
- Outils
- Obligation ou choix stratégique ?

Proposé par :
Titouan KERNEIS, Carbon killer - TAKE AIR
11:50-12:30 | Benchmark

Décret tertiaire : la mise en œuvre du décret tertiaire dans vos établissements, de l'engagement à sa mise en place opérationnelle

L’atelier, animé de manière participative, rappellera tout d'abord les critères d’applicabilité du décret tertiaire.
En petit groupe composé d'"Energy Manager", ce sera aussi l'occasion de partager vos bonnes pratiques avec vos confrères : échangez autour des bonnes démarches de sa mise en œuvre opérationnelle pour garantir à la fois votre conformité réglementaire et l’atteinte des objectifs fixés à horizon 2030.

Proposé par :
Jean-Jacques LEBATARD (Associé) - EVERTGIE
14:40-15:20 | Benchmark

Énergies de Récupération : quels enjeux et quels moyens pour réduire vos consommations, coûts et votre dépendance énergétique et améliorer votre impact environnemental

L’atelier, animé de manière participative, rappellera tout d'abord les gisements identifiés dans l’industrie en terme d’énergie fatale pouvant faire l’objet de récupération, ainsi que les différentes solutions et montages de projets envisageables pour les valoriser; que ce soit des solutions « standardisées » directement éligibles aux CEE ou des projets à étudier plus spécifiquement, des dispositifs d’aide existent pour mener à bien ces projets avec des temps de retour attractifs, surtout compte tenu des coûts énergétiques actuels !

En petit groupe composé d'"Energy Manager"", cet atelier est l'occasion de partager vos bonnes pratiques et retours d’expérience entre industriels pour mettre en œuvre votre démarche de diminution de vos consommations et coûts énergétiques et de votre impact environnemental, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’industrie.

Proposé par :
Jean-Jacques LEBATARD (Associé) - EVERTGIE
16:30-17:10 | Benchmark

Optimiser la fiscalité énergétique de son entreprise

La fiscalité énergétique est souvent méconnue et pourtant peut être très coûteuse pour les entreprises industrielles.

Ces taxes, qui figurent directement sur les factures d’électricité et de gaz, sous les acronymes de CSPE pour les premières et TICGN pour les secondes, peuvent rapidement atteindre des montants importants pour des sociétés grandes consommatrices d’électricité ou de gaz, ou dont la part de dépense en énergie représente un impact significatif sur la production.

Les tarifs basiques appliqués sont à « taux plein », ce qui représente 23 € environ par MWh pour l'électricité et 8.43 € pour le gaz. Or, la réglementation complexe en la matière prévoit de nombreux cas d’exonération, ou la possibilité de bénéficier de tarifs réduits qui permettent de bénéficier d’une baisse significative de ces taxes et d’alléger la facture énergétique de l’entreprise. C'est une aubaine qu'on ne peut laisser passer aujourd'hui au regard du contexte de marché.

AOC Partners, depuis plusieurs années, a pris le relais pour de nombreuses entreprises très diverses sur ce sujet, s'appuyant sur ses fiscalistes, et prenant de l'expérience sur la mise en place des dossiers, les différences de traitement selon les douanes adressées, le suivi des procédures jusqu'à leur finalisation et mise en place.

Nous vous proposons d’échanger ensemble sur ces sujets, partager cette expérience, et de vous apporter, dans la mesure du possible, des réponses aux questions que vous vous poseriez.

Proposé par :
François DE GALZAIN (Gérant) - AOC Partners