Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

10:20-11:00 | Master Class

DECARBONER PENDANT LA CRISE ENERGETIQUE – Découvrez l’architecture énergétique résiliente 2.0

Les process industriels entraînent une production très importante de chaleur. Cette chaleur, appelée « chaleur fatale », EcoGreenEnergy la capte, la transporte et la réemploie : on parle alors d’énergie de récupération : les ENR&R, Énergies Renouvelables et de Récupération, 100% DÉCARBONÉES.

En utilisant cette chaleur initialement perdue, les énergies de récupération constituent des énergies d’avenir, à la fois propres et économiques, à l’instar du solaire ou encore du vent ; fonctionnant sans aucune consommation d’énergie fossile ou naturelle supplémentaire.

De nos 15 ans d'expérience, au plus près des industriels, est née "CarbonLess", une offre unique d’autoconsommation énergétique destinée à les accompagner dans leurs enjeux de décarbonation. Pour ce faire, nous personnalisons des technologies métiers et exploitons des infrastructures de production d’ENR&R.
Dans un contexte actuel où la sobriété énergétique devient plus que jamais indispensable et où les coûts des énergies explosent, nous sommes agiles au service de la productivité et donc de la pérennité industrielle.

Ne plus subir le choix d’une énergie ou d’un mix énergétique à un instant T mais faire le choix d’un système contractuel flexible, à piloter selon ses enjeux, en constante évolution.

L’Industrie française doit faire face simultanément à deux enjeux :
-
celui de la décarbonation résultant des engagements pris par la France pour lutter contre le changement climatique, traduits par la Stratégie nationale bas carbone et
-
celui de la compétitivité indispensable à l’objectif national affirmé par le plan France 2030 d’une réindustrialisation du territoire.

Si les industriels disposent des technologies pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions, ils manquent de visibilité pour opérer les investissements nécessaires.
EcoGreenEnergy se veut agile, pour vous permettre de répondre à ce double défi : UNE DÉCARBONATION COMPÉTITIVE !

CarbonLess, notre offre de décarbonation est disponible AVEC OU SANS FINACEMENT.
Nous vous accompagnons avec différents dispositifs de financement, une offre et des solutions contractuelles sur mesure ! Vous avez le choix !

Proposé par :
Freddy RUMP, Directeur général co-fondateur - ECOGREENENERGY
11:50-12:30 | Master Class

Décarboner un site industriel en intégrant une approche globale : technique, financière et territoriale

Les sites industriels historiques se sont organisés et adaptés autour d’évolutions voire de ruptures successives répondant aux attentes de leurs clients. Ces évolutions ont directement impacté les productions d’utilités nécessaires au bon fonctionnement du process, pouvant amener à des installations non optimisées pour répondre aux enjeux actuels de décarbonation et de performance énergétique.

Là où il était coutume de penser par la technique pour améliorer les installations aux bornes des sites industriels, une réflexion plus globale est aujourd’hui nécessaire pour assurer leur pérennité. Cette réflexion s’appuie sur 3 piliers essentiels :

Les améliorations techniques et les ruptures technologiques

Les opportunités réglementaires et de subvention

L’intégration territoriale de l’industrie, notamment via la valorisation de chaleur fatale

Les industriels ont souvent eu tendance à se concentrer sur l’optimisation de leurs procédés et de leurs production d’utilités aux frontières de leurs sites. Or, la création d’un écosystème local mêlant Industrie et Collectivité permet d’améliorer les deux parties de manière durable en termes sociaux et environnementaux.

La France présente l’avantage de proposer un vaste panel de subventions associées à des bouquets de solutions techniques. Cependant l’accès à ces subventions est souvent complexe pour les sites soumis aux quotas carbone (EU-ETS). Et lorsque celui-ci est possible, il couvre rarement la totalité des CAPEX mis en jeu, c’est alors que des solutions de tiers financement flexibles font sens pour couvrir le reste à charge.

Cette réflexion, ENGIE Solutions l’a menée et mise en œuvre avec MICHELIN, autour de l’un de ses sites emblématiques, CATAROUX. L’approche globale selon les 3 axes leur a ainsi permis :

De diminuer les consommations de gaz, d’électricité et d’eau

De sortir du système de quotas CO2

De bénéficier de subventions adaptées et d’un tiers financement flexible

De rénover et de centraliser la totalité des installations de production d’utilités

De s’appuyer sur une expertise locale forte en gestion d’utilités industrielles

De bénéficier de l’infrastructure du réseau de chaleur urbain

De diminuer les émissions de CO2 et le pompage d’eau sur l’ensemble du territoire métropolitain


Proposé par :
Julien SCHMITT (Responsable Commercial Industrie AURA / BFC) - ENGIE SOLUTIONS
14:40-15:20 | Master Class

Décret Eco Energie Tertiaire, décret BACS, décret Cyber Sécurité : le cadre réglementaire français oblige les entreprises à maîtriser leurs consommations d’énergie tout en imposant des règles de cyber sécurité de plus en plus strictes.

Vous êtes assujettis au décret Eco Energie Tertiaire et/ou vous êtes concernés par le décret BACS (Building Automation & Control Systems), dès lors la mise en place d’équipements de mesure et de comptage est une étape indispensable. Des nouvelles technologies, telle que l’IoT, facilitent le déploiement de ce type de solution mais introduisent aussi de nouveaux risques qu’il vous faut maîtriser. Durant cet atelier, nous vous proposons une rapide présentation de ces décrets ainsi que les nouvelles solutions IoT Socomec vous permettant de répondre à ces nouveaux enjeux.

Proposé par :
Denis HOFF (Business Developer) - SOCOMEC