Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.
En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.
Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.
L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.
Dans un environnement d'urgence climatique, de crise énergétique et de soutien économique à l'industrie, tous vos projets d'efficacité énergétique deviennent rentables si vous les mettez en œuvre immédiatement compte tenu du coût des énergies d'une part, et de l'ensemble des mécanismes d'aides existant. Il faut savoir saisir cette opportunité.
L'énergie thermique, la grande oubliée des stratégies de décarbonation, est aujourd'hui au placée au cœur de ces enjeux.
Mais par où commencer ? Parmi le panel existant de technologies et de subventions, en mettant leur savoir-faire de thermicien au service de l'industrie, Thomas vous exposera comment concrétiser vos projets.
N'hésitez pas, venez confronter vos projets de décarbonation de procédés ou d'utilités aux meilleures techniques disponibles mises en œuvre dans l'industrie.
Pacte Industrie forme et accompagne les entreprises et leurs salariés pour mettre en œuvre une démarche de transition énergétique.
Bénéficier du programme PACTE Industrie, c'est :
réaliser des économies d'énergies ;
gagner en indépendance énergétique ;
limiter son impact environnemental ;
gagner en attractivité, en résilience et en compétitivité.
Le plus de PACTE Industrie : Proposer un parcours multimodal, de formation et/ou d'accompagnement, à l'entreprise en fonction de sa taille, de ses besoins, des actions déjà réalisées en matière de transition énergétique.
L’atelier, animé de manière participative, rappellera tout d'abord ce qui se cache derrière le mot « décarbonation » en industrie, ainsi que les différentes approches méthodologiques permettant d’établir son propre état des lieux et enfin, les leviers, solutions et dispositifs d’aide accessibles pour mener à bien ces projets s’inscrivant dans une stratégie de transition environnementale.
En petit groupe, cet atelier est l'occasion de partager vos bonnes pratiques et retours d’expérience entre industriels pour mettre en œuvre votre démarche de diminution de votre impact environnemental, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’industrie.
En cours d'élaboration
En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.
Dans un contexte énergétique variable, de nombreuses questions se posent quant à l’alimentation énergétique des sites industriels. Les réseaux d’énergie primaires (gaz et électricité) alimentent la plupart des sites industriels, mais il devient nécessaire de passer à un mix énergétique, non pas à l’échelle d’un ensemble de pays mais à l’échelle d’un site ou d’un territoire.
Ainsi, la production mono-énergie s’orientera vers un ensemble multi-énergies mêlant local et global (par exemple un mix biomasse/électricité/gaz pour la thermique ou photovoltaïque/hydraulique/réseau pour l’électricité), permettant de gérer les productions d’énergie en fonction des prix de marché et de la disponibilité. A cela s’ajoute la problématique d’effacement et de délestage pouvant être traitée via le stockage d’énergie ou les interactions entre voisins.
Rejoignez-nous pour échanger autour de cette thématique d’actualité et détecter quelques bonnes idées à mettre en place sur vos sites !
En cours d'élaboration
Les crises de ces derniers mois ont accru la nécessité pour les industriels d’accélérer leur transition énergétique : la nécessaire décarbonation de leurs procédés s’accompagne de l’impératif de s’émanciper des fluctuations des coûts de l’énergie.
Cet atelier permettra aux industriels exploitants d’échanger sur les expériences qu’ils ont déjà mis en place pour intégrer des énergies alternatives – solaire thermique, gaz décarbonés, électrification – dans leurs procédés : quelles énergies pour quels secteurs et quels besoins de température ? A quel coût d’investissement et pour quel potentiel de ROI ? Quels couplages possibles en fonction des différentes sources d’énergie ?
L’animation sera assurée par Lucille PAYET, Responsable technique et scientifique de l’Alliance ALLICE. Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques, elle a soutenu une thèse de doctorat en efficacité énergétique des procédés au laboratoire de Génie chimique de Toulouse. Ses développements concernent les méthodes statistiques d'analyse de données industrielles et les méthodes de remodelage des réseaux d'échangeurs. Elle dispose aussi d'une expérience internationale acquise en Chine où elle a séjourné plusieurs mois.
En cours d'élaboration
Pour répondre à vos enjeux énergétiques et réglementaires, la mesure de vos consommations d’énergie est une étape incontournable. Mais saviez-vous qu’il existe une méthode normalisée appelée « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267 » pour vous aider dans cette démarche ? Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir cette méthode qui vous guidera et vous permettra de faire les bons choix !
En effet, aujourd’hui et très probablement pour les années à venir, l’énergie est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises quelles que soient leur taille et leur activité. Sobriété énergétique, économies d’énergie, maîtrise des coûts et neutralité carbone s’imposent à tous et à toutes. De plus, la réglementation via les décrets Eco Energie Tertiaire et BACS, vous obligent à agir rapidement afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour répondre à ces enjeux, la mesure de vos consommations d’énergie est votre meilleure alliée et il existe une méthode normalisée appelée « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267 » pour vous aider dans votre démarche. Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir cette méthode qui vous guidera et vous permettra de faire les bons choix !
Augmentation drastique des prix de l'énergie, complexité accrue de la logistique mondiale, prégnance croissante de l'impact Carbone, pénurie pressentie de certaines matières premières... autant d'enjeux qui rebattent les cartes et obligent à adopter un stratégie à la fois résiliente et agile. Sur l'ensemble des ces problématiques, l'Energie et le Carbone peuvent donner un cap en améliorant la performance globale d'une activité tout en conférant une meilleure compétitivité de votre entreprise. Nous détaillerons pendant cet atelier des exemples concrets et chiffrés d'amélioration énergétique et de réduction d'impact Carbone.