Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

08:00-18:00 | Networking

Pause

Un service continu de boissons vous est proposé.

09:00-09:30 | Conférence plénière

La décarbonation de l'énergie thermique en industrie, c'est Maintenant !

Dans un environnement d'urgence climatique, de crise énergétique et de soutien économique à l'industrie, tous vos projets d'efficacité énergétique deviennent rentables si vous les mettez en œuvre immédiatement compte tenu du coût des énergies d'une part, et de l'ensemble des mécanismes d'aides existant. Il faut savoir saisir cette opportunité.

L'énergie thermique, la grande oubliée des stratégies de décarbonation, est aujourd'hui au placée au cœur de ces enjeux.

Mais par où commencer ? Parmi le panel existant de technologies et de subventions, en mettant leur savoir-faire de thermicien au service de l'industrie, Thomas vous exposera comment concrétiser vos projets.

N'hésitez pas, venez confronter vos projets de décarbonation de procédés ou d'utilités aux meilleures techniques disponibles mises en œuvre dans l'industrie.

Thomas COULON (Responsable Commercial Industrie Rhône-Alpes) - DALKIA
11:30 - 12:00 | Master Class

Quand t'es Lean t'es Green !

Transformez Votre PME ou ETI en Entreprise Éco-responsable grâce à l'Amélioration Continue

Vous êtes dirigeant d'une PME ou d'une ETI et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) vous semble une montagne insurmontable ? Nous avons une solution simple et efficace pour vous : l'amélioration continue.

Pourquoi Adopter l'Amélioration Continue ?

-Réduction des Gaspillages : Minimisez efficacement le gaspillage de ressources, que ce soit en termes de matériaux, de temps ou d'énergie.
-Baisse des Émissions de CO2 : En optimisant vos processus, vous contribuerez à réduire votre empreinte carbone.
-Zéro Investissement Financier : Mettez en œuvre cette stratégie rapidement sans dépenser un sou, tout en réalisant des économies.

Quel Impact sur Votre Démarche RSE ?

- Augmentation de l'Engagement des Équipes : Mobilisez vos équipes autour d'un objectif commun, qui est à la fois bénéfique pour l'entreprise et pour la planète.
-Amélioration de Votre Image de Marque: Une entreprise engagée dans l'amélioration continue et la RSE attire plus facilement les clients et les talents.

Des Outils Universels

Quelle que soit la nature de votre activité, qu'il s'agisse de produits ou de services, les outils et les principes de mise en œuvre de l'amélioration continue restent les mêmes.

En Résumé : Soyez Lean, Devenez Green !

L'amélioration continue n'est pas simplement un moyen d'accroître l'efficacité ; c'est aussi une voie vers une entreprise plus écologiquement responsable. Ainsi, quand votre entreprise est "Lean", elle devient naturellement "Green" !

Rejoignez-nous pour découvrir comment vous pouvez faire de cette transformation une réalité dans votre entreprise.

Jean-Baptiste FLECK (Directeur Général) - ARAVIS PERFORMANCE
11:30-12:10 | Master Class

PACTE Industrie : le nouveau programme pour la transition énergétique de l'industrie

Pacte Industrie forme et accompagne les entreprises et leurs salariés pour mettre en œuvre une démarche de transition énergétique.

Bénéficier du programme PACTE Industrie, c'est :

réaliser des économies d'énergies ;
gagner en indépendance énergétique ;
limiter son impact environnemental ;
gagner en attractivité, en résilience et en compétitivité.
Le plus de PACTE Industrie : Proposer un parcours multimodal, de formation et/ou d'accompagnement, à l'entreprise en fonction de sa taille, de ses besoins, des actions déjà réalisées en matière de transition énergétique.

Karine MAILLARD (Chef de Projet) - ATEE
Romain LAVIELLE (Responsable Pôle Transition Energetique)- ADEME
Hugo THUILLIEZ (Chargé de Missions) - ADEME
11:30 - 12:10 | Benchmark

Risques Industriels

° Dans le passé nous avons tous en mémoire les impacts que peuvent causer les industries, AZF est l’exemple de référence d’un incident majeur.

° De nos jours les risques industriels majeurs sont heureusement encadrés par de nombreuses obligations pour les sites industriels à risque .

° D’autres risques industriels sont présents sur nos sites et peuvent impacter

-La sante de nos personnels
-La sécurité de nos personnels
-L’environnement sous différentes formes
-La continuité de fonctionnement de l’entreprise

C’est dans ce contexte de productivité et de rentabilité que nous devons
tous augmenter notre niveau de vigilance pour les éviter

Pierre BOURGER (Fondateur) - BEECFA
11:30-12:10 | BenchmarkReste 5 places

Plan d'action décarbonation : Comment décarboner mon site ? Quelles actions mettre en place ?

L’atelier, animé de manière participative, rappellera tout d'abord ce qui se cache derrière le mot « décarbonation » en industrie, ainsi que les différentes approches méthodologiques permettant d’établir son propre état des lieux et enfin, les leviers, solutions et dispositifs d’aide accessibles pour mener à bien ces projets s’inscrivant dans une stratégie de transition environnementale.

En petit groupe, cet atelier est l'occasion de partager vos bonnes pratiques et retours d’expérience entre industriels pour mettre en œuvre votre démarche de diminution de votre impact environnemental, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’industrie.

Fabienne ANSELIN-BAGUET (Consultante en performance énergétique et Formatrice-accompagnatrice du programme PROREFEI) - CAP 50
12:10 - 12:50 | Benchmark

Traitement et Economie d'eau

° L’eau n’étant pas renouvelable nous devons la préserver

-Nos usines mais aussi nos domiciles rejettent de l’eau impropre à la consommation humaine mais également nocive pour l’environnement lors de son rejet accidentel en milieu naturel.

- Pour pouvoir remettre cette eau de rejet dans des conditions normales nous devons procéder à son traitement.

- II peut se faire aux sein des industries partiellement ou totalement

- Dans des installations de type station d’épuration dans les autres cas

° Afin de limiter ces traitements il est de notre responsabilité d’optimiser au mieux notre consommation de cette ressource

- Dans les entreprises souvent grandes consommatrices pour leur fabrication
dans le respect de la qualité et la sécurité alimentaire

- Mais également dans la vie de tous les jours pour les particuliers

Pierre BOURGER (Fondateur) - BEECFA
12:10-12:50 | BenchmarkReste 12 places

Les marchés des énergies, quelles stratégies adopter en fonction de vos réalités industrielles.

Les contrats d’approvisionnement d’énergie sont en constante évolution du fait :
. Du contexte géopolitique,
. Des contraintes techniques de production,
. Des décisions européenne et nationales en lien avec la décarbonation et l’indépendance énergétique.

Dans ce cadre, quels sont les points clés et possibilités ?

Pour le Gaz :

Prix fixe, indexé, lissé sur plusieurs années, bloc avec engagement de conso + spot marché, gaz vert…
L’impact carbone, qui est déjà une charge pour les gros consommateurs risque de devenir un facteur de décision pour tout achat gaz.

Pour l’Électricité

ARENH, écrêtement, pré-écrêtement, Prix fixe garanti, Coef de bouclage, certificats d’origine, PPA, impact auto-consommation…
Si on ajoute à cela, les aides de l’état, les amortisseurs, les guichets, la fin de l’ARENH en 2025… la complexité augmente.

Energie3-Prowatt, présent sur le secteur de l’énergie depuis 2005 est au cœur du sujet de la performance et des achats d’énergie et a vécu l’ensemble de ces mutations.

Nous vous proposons donc de partager notre vision des différentes étapes nécessaires au renouvellement d’un contrat d’achat d’énergie réussi, en abordant les sujets suivants :

Importance et méthodes de cadrage des besoins de l’entreprise (achat stratégique, prise de risque, visibilité budgétaire…)
Comment définir une stratégie d’achat des énergies adaptée et pertinente
Les principales offres disponibles,
La nécessité de définir un processus de prise de décision clair,
les possibilités de décarbonation : gaz vert et électricité verte ?
Nous pourrons également aborder en fin de session comment les achats d’énergie s’intègrent dans une approche complète de performance énergétique pour réduire et maitriser durablement à la fois les coûts et les consommations d’énergie

Fréderic CATHERIN (DIRIGEANT) - ENERGIE 3 PROWATT
12:10-12:50 | Master Class

Mix énergétique sur site : un levier d’optimisation des coûts et de continuité de service

Dans un contexte énergétique variable, de nombreuses questions se posent quant à l’alimentation énergétique des sites industriels. Les réseaux d’énergie primaires (gaz et électricité) alimentent la plupart des sites industriels, mais il devient nécessaire de passer à un mix énergétique, non pas à l’échelle d’un ensemble de pays mais à l’échelle d’un site ou d’un territoire.

Ainsi, la production mono-énergie s’orientera vers un ensemble multi-énergies mêlant local et global (par exemple un mix biomasse/électricité/gaz pour la thermique ou photovoltaïque/hydraulique/réseau pour l’électricité), permettant de gérer les productions d’énergie en fonction des prix de marché et de la disponibilité. A cela s’ajoute la problématique d’effacement et de délestage pouvant être traitée via le stockage d’énergie ou les interactions entre voisins.

Rejoignez-nous pour échanger autour de cette thématique d’actualité et détecter quelques bonnes idées à mettre en place sur vos sites !

Julien SCHMITT (Responsable Commercial Industrie Centre Est) – ENGIE SOLUTIONS
15:30-16:10 | BenchmarkReste 11 places

Solaire thermique, gaz décarbonés, électrification des procédés : intégration des énergies alternatives décarbonées dans l’industrie.

Les crises de ces derniers mois ont accru la nécessité pour les industriels d’accélérer leur transition énergétique : la nécessaire décarbonation de leurs procédés s’accompagne de l’impératif de s’émanciper des fluctuations des coûts de l’énergie.
Cet atelier permettra aux industriels exploitants d’échanger sur les expériences qu’ils ont déjà mis en place pour intégrer des énergies alternatives – solaire thermique, gaz décarbonés, électrification – dans leurs procédés : quelles énergies pour quels secteurs et quels besoins de température ? A quel coût d’investissement et pour quel potentiel de ROI ? Quels couplages possibles en fonction des différentes sources d’énergie ?
L’animation sera assurée par Léo Pasquier, Ingénieur coordinateur de projets de l’Alliance ALLICE. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques en Génie Industriel, option Eco-Energie, il a commencé sa carrière à Klara Energy, start-up de l'industrie photovoltaïque et a ensuite travaillé en tant que consultant en gestion de projets au sein de Planisware. Au cours de ces 7 années de conseil, il a mis en place des systèmes de gestion de projet à l'international et auprès d'industriels principalement issus du secteur de l'énergie et de la pharmaceutique.

Léo PASQUIER (Ingénieur Coordinateur de Projets) - ALLIANCE ALLICE
15:30 - 16:10 | Benchmark

Indicateurs Environnementaux

° Dans le monde industriel et spécifiquement dans les groupes, des indicateurs environnementaux permettent de connaitre l’état d’une entreprise sur le plan environnemental

° Les indicateurs usuels concernent l’énergie, l’eau et les déchets qu’utilise l’entreprise

° Depuis quelques année un indicateur concernant le dégagement de CO2 et donc l’impact sur le réchauffement climatique s’est naturellement rajouté

° Ces indicateurs en plus de faire un état environnemental de l’usine ou du groupe, sont également un moyen de comparaison entre des usines de même type et permettent de les challenger

° Dans tous les cas ils indiquent dans leur évolution (ou dégradation) le résultat des plans d’amélioration mis en œuvre

° Leur importance est capitale car on ne peut améliorer que ce qui est mesurable et surtout mesuré

Pierre BOURGER (Fondateur) - BEECFA
15:30 - 16:10 | Master Class

Méthodes et outils pour évaluer et réduire les impacts des usines dans une perspective de cycle de vie des produits

Les usines sont au cœur du système de production de l'industrie française.
Réduire les impacts de ces usines est donc un enjeu clé pour réduire l'impact de l'industrie nationale. Sujet si vaste qu'il peut être abordé par différentes méthodes.

À l'échelle globale, ces impacts doivent être analysés au niveau de la chaîne de valeur, en amont (approvisionnements en matières premières, etc.) et en aval (usage et fin de vie des produits, etc.).

Quels sont les outils (sujets à de futures règlementations) qui peuvent aider les industriels dans cette approche (du local au global) ?
Quels sont les bénéfices de cette approche pour les industriels qui souhaiteraient anticiper la réglementation ? Exemples : bilan gaz à effet de serre (BGES), analyse de cycle de vie (ACV), ACV organisationnelle, empreinte biodiversité, etc.
Quand initier un tel type de démarche ? Comment l'initier en fonction de la taille de mon entreprise ? Comment les prioriser ou les articuler dans une perspective de stratégie d'entreprise ?
Cette intervention présentera les différentes méthodes de réduction des impacts, leur lien avec la règlementation (notamment la CSRD), et les outils opérationnels de mise en œuvre proposés par EVEA.

Yves GERAND (Directeur de Mission et Responsable de l'Activité chimie verte) - EVEA
15:30-16:10 | Master Class

Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267

Pour répondre à vos enjeux énergétiques et réglementaires, la mesure de vos consommations d’énergie est une étape incontournable. Mais saviez-vous qu’il existe une méthode normalisée appelée « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267 » pour vous aider dans cette démarche ? Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir cette méthode qui vous guidera et vous permettra de faire les bons choix !

En effet, aujourd’hui et très probablement pour les années à venir, l’énergie est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises quelles que soient leur taille et leur activité. Sobriété énergétique, économies d’énergie, maîtrise des coûts et neutralité carbone s’imposent à tous et à toutes. De plus, la réglementation via les décrets Eco Energie Tertiaire et BACS, vous obligent à agir rapidement afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour répondre à ces enjeux, la mesure de vos consommations d’énergie est votre meilleure alliée et il existe une méthode normalisée appelée « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267 » pour vous aider dans votre démarche. Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir cette méthode qui vous guidera et vous permettra de faire les bons choix !

Olivier GOUJON (Area Business Developer) - SOCOMEC
16:10-16:50 | Master Class

Stratégies et Enjeux de la Transition Energétique pour l'industrie manufacturière

Augmentation drastique des prix de l'énergie, complexité accrue de la logistique mondiale, prégnance croissante de l'impact Carbone, pénurie pressentie de certaines matières premières... autant d'enjeux qui rebattent les cartes et obligent à adopter une stratégie à la fois résiliente et agile. Sur l'ensemble des ces problématiques, l'Energie et le Carbone peuvent donner un cap en améliorant la performance globale d'une activité tout en conférant une meilleure compétitivité de votre entreprise. Nous détaillerons pendant cet atelier des exemples concrets et chiffrés d'amélioration énergétique et de réduction d'impact Carbone.

Témoignage de : 
Nicolas CORTESI (Responsable des Activités Environnementales et Décarbonation) - CETIM