Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

08:00-09:00 | Networking

Accueil des participants. Des boissons chaudes et viennoiseries vous seront servis pour débuter la journée.

08:00-18:00 | Networking

Pause

Un service continu de boissons vous est proposé.

09:00-09:30 | Conférence plénière

Réussir la décarbonation de son site industriel avec les experts de Dalkia

La stratégie nationale bas-carbone de la France a fixé des objectifs ambitieux afin atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Dalkia vous accompagne dans l'élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie globale de décarbonation, avec des solutions technologiques innovantes issues de son laboratoire R&D et de sa capacité d'ingénierie financière. Nous avons une palette de services disponibles en fonction de la maturité de votre démarche qui peut aller jusqu'à la refonte complète du schéma énergétique de votre procédé industriel. Nous nous engageons sur les résultats des actions mises en œuvre grâce au contrat de performance énergétique (CPE) et à notre outil de mesure intelligent Dalkia Analytics.

Proposé par :
Bruno BELLAMY (Directeur Industrie) - DALKIA
09:30-18:00 | Rendez-vous 1 to 1

Rendez-vous one to one avec nos experts présents

Cernez le positionnement des acteurs du marché, les bénéfices apportés, les offres proposées.
1 - Vous précisez en amont de l'événement les expertises recherchées ;
2 - Nous identifions les experts les plus qualifiés rassemblés sur l’édition ;
3 - Le jour J, vous bénéficiez de 5 à 10 rendez-vous en face à face.

10:20-11:00 | Master Class

Faire face à la volatilité du prix des énergies c'est possible ! L'énergie de récupération, décarbonée et économique, le choix d'un "système énergétique" flexible à piloter selon ses enjeux.

Les process industriels entraînent une production très importante de chaleur. Cette chaleur, appelée « chaleur fatale », EcoGreenEnergy la capte, la transporte et la réemploie : on parle alors d’énergie de récupération : les ENR&R, Énergies Renouvelables et de Récupération, 100% DÉCARBONÉES.

En utilisant cette chaleur initialement perdue, les énergies de récupération constituent des énergies d’avenir, à la fois propres et économiques, à l’instar du solaire ou encore du vent ; fonctionnant sans aucune consommation d’énergie fossile ou naturelle supplémentaire.

De nos 15 ans d'expérience, au plus près des industriels, est née "CarbonLess", une offre unique d’autoconsommation énergétique destinée à les accompagner dans leurs enjeux de décarbonation. Pour ce faire, nous personnalisons des technologies métiers et exploitons des infrastructures de production d’ENR&R.
Dans un contexte actuel où la sobriété énergétique devient plus que jamais indispensable et où les coûts des énergies explosent, nous sommes agiles au service de la productivité et donc de la pérennité industrielle.

Ne plus subir le choix d’une énergie ou d’un mix énergétique à un instant T mais faire le choix d’un système contractuel flexible, à piloter selon ses enjeux, en constante évolution.

L’Industrie française doit faire face simultanément à deux enjeux :
-
celui de la décarbonation résultant des engagements pris par la France pour lutter contre le changement climatique, traduits par la Stratégie nationale bas carbone et
-
celui de la compétitivité indispensable à l’objectif national affirmé par le plan France 2030 d’une réindustrialisation du territoire.

Si les industriels disposent des technologies pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions, ils manquent de visibilité pour opérer les investissements nécessaires.
EcoGreenEnergy se veut agile, pour vous permettre de répondre à ce double défi : UNE DÉCARBONATION COMPÉTITIVE !

CarbonLess, notre offre de décarbonation est disponible AVEC OU SANS FINACEMENT.
Nous vous accompagnons avec différents dispositifs de financement, une offre et des solutions contractuelles sur mesure ! Vous avez le choix !

10:20-11:00 | Benchmark

Stratégie bas carbone

Lors de ces 40 minutes nous vous proposons de partager vos expériences, vos bonnes pratiques, vos freins. Nous pourrons également aborder les thématiques que vous souhaitez :
- Point réglementations
- Périmètre scope 1,2,3
- Méthodes
- Outils
- Obligation ou choix stratégique ?

Proposé par :
Titouan KERNEIS, Carbon killer - TAKE AIR
10:20-11:00 | Master Class

En cours de rédaction

11:50-12:10 | Master Class

En cours de rédaction

11:50-12:30 | Benchmark

Décret tertiaire : la mise en œuvre du décret tertiaire dans vos établissements, de l'engagement à sa mise en place opérationnelle

L’atelier, animé de manière participative, rappellera tout d'abord les critères d’applicabilité du décret tertiaire.
En petit groupe composé d'"Energy Manager", ce sera aussi l'occasion de partager vos bonnes pratiques avec vos confrères : échangez autour des bonnes démarches de sa mise en œuvre opérationnelle pour garantir à la fois votre conformité réglementaire et l’atteinte des objectifs fixés à horizon 2030.

Animé par : Fabienne ANSELIN, consultante en performance énergétique (société CAP-50) et formatrice - accompagnatrice du programme national de formation des référents énergie, PROREFEI

Proposé par :
Fabienne ANSELIN (directrice générale) - CAP 50
12:50-14:00 | Networking

Cocktail déjeunatoire

Un moment convivial à partager entre participants autour d'un buffet

14:40-15:20 | Benchmark

Énergies de Récupération : quels enjeux et quels moyens pour réduire vos consommations, coûts et votre dépendance énergétique et améliorer votre impact environnemental

L’atelier, animé de manière participative, rappellera tout d'abord les gisements identifiés dans l’industrie en terme d’énergie fatale pouvant faire l’objet de récupération, ainsi que les différentes solutions et montages de projets envisageables pour les valoriser; que ce soit des solutions « standardisées » directement éligibles aux CEE ou des projets à étudier plus spécifiquement, des dispositifs d’aide existent pour mener à bien ces projets avec des temps de retour attractifs, surtout compte tenu des coûts énergétiques actuels !

En petit groupe composé d'""Energy Manager"", cet atelier est l'occasion de partager vos bonnes pratiques et retours d’expérience entre industriels pour mettre en œuvre votre démarche de diminution de vos consommations et coûts énergétiques et de votre impact environnemental, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’industrie.

Animé par : Fabienne ANSELIN, consultante en performance énergétique (société CAP-50) et formatrice-accompagnatrice du programme national de formation des référents énergie, PROREFEI.

Proposé par :
Fabienne ANSELIN (Directrice générale) - CAP 50
14:40-15:20 | Master Class

Décret Eco Energie Tertiaire, décret BACS, décret Cyber Sécurité : le cadre réglementaire français oblige les entreprises à maîtriser leurs consommations d’énergie tout en imposant des règles de cyber sécurité de plus en plus strictes.

Vous êtes assujettis au décret Eco Energie Tertiaire et/ou vous êtes concernés par le décret BACS (Building Automation & Control Systems), dès lors la mise en place d’équipements de mesure et de comptage est une étape indispensable. Des nouvelles technologies, telle que l’IoT, facilitent le déploiement de ce type de solution mais introduisent aussi de nouveaux risques qu’il vous faut maîtriser. Durant cet atelier, nous vous proposons une rapide présentation de ces décrets ainsi que les nouvelles solutions IoT Socomec vous permettant de répondre à ces nouveaux enjeux.

Proposé par :
Olivier GOUJON (Area Business Developer– Energy Efficiency Solution) - SOCOMEC
16:10-16:50 | Benchmark

Optimiser la fiscalité énergétique de son entreprise

La fiscalité énergétique est souvent méconnue et pourtant peut être très coûteuse pour les entreprises industrielles.

Ces taxes, qui figurent directement sur les factures d’électricité et de gaz, sous les acronymes de CSPE pour les premières et TICGN pour les secondes, peuvent rapidement atteindre des montants importants pour des sociétés grandes consommatrices d’électricité ou de gaz, ou dont la part de dépense en énergie représente un impact significatif sur la production.

Les tarifs basiques appliqués sont à « taux plein », ce qui représente 23 € environ par MWh pour l'électricité et 8.43 € pour le gaz. Or, la réglementation complexe en la matière prévoit de nombreux cas d’exonération, ou la possibilité de bénéficier de tarifs réduits qui permettent de bénéficier d’une baisse significative de ces taxes et d’alléger la facture énergétique de l’entreprise. C'est une aubaine qu'on ne peut laisser passer aujourd'hui au regard du contexte de marché.

AOC Partners, depuis plusieurs années, a pris le relais pour de nombreuses entreprises très diverses sur ce sujet, s'appuyant sur ses fiscalistes, et prenant de l'expérience sur la mise en place des dossiers, les différences de traitement selon les douanes adressées, le suivi des procédures jusqu'à leur finalisation et mise en place.

Nous vous proposons d’échanger ensemble sur ces sujets, partager cette expérience, et de vous apporter, dans la mesure du possible, des réponses aux questions que vous vous poseriez.

Proposé par :
François de Galzain (Gérant) - AOC Partners