Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

9:00 - 9:30 | Conférence plénière

Les données comme levier d’amélioration de la performance énergétique

Face aux enjeux de neutralité carbone à horizon 2050, la gestion efficace de la donnée est indispensable dans le secteur industriel. Les entreprises doivent trouver des moyens de tirer parti des données inexploitées dans leurs usines pour réduire leur consommation d'énergie, minimiser leurs émissions de gaz à effet de serre et améliorer leur rentabilité. C'est là qu'intervient l'Industrie 4.0, qui repose sur l'optimisation de la chaîne de production grâce à la collecte, l'analyse et l'utilisation des données. Comment les données peuvent être utilisées concrètement comme levier d’amélioration de la performance énergétique ?
Application à l'univers ENOVOS : comment Energiency augmente l'offre d'Enovos grâce à sa solution de data analytics experte en industrie depuis 10 ans.

Nicolas Saint-Cyr (Senior Business Engineer) - ENERGIENCY
Olivier AUCHET (Technical Manager) - ENCEVO
08:00-18:00 | Networking

Pause

Un service continu de boissons vous est proposé.

11:30-12:10 | Master Class

PARCOURS ENERGIE - PACTE Industrie : le nouveau programme pour la transition énergétique de l'industrie

Pacte Industrie forme et accompagne les entreprises et leurs salariés pour mettre en œuvre une démarche de transition énergétique.

Bénéficier du programme PACTE Industrie, c'est :

réaliser des économies d'énergies ;
gagner en indépendance énergétique ;
limiter son impact environnemental ;
gagner en attractivité, en résilience et en compétitivité.
Le plus de PACTE Industrie : Proposer un parcours multimodal, de formation et/ou d'accompagnement, à l'entreprise en fonction de sa taille, de ses besoins, des actions déjà réalisées en matière de transition énergétique.

Karine MAILLARD (Chef de Projet) - ATEE
Herminie de FREMINVILLE (Coordinatrice Pôle Transition Énergétique) - ADEME
11:30 - 12:10 | Benchmark

Risques Industriels

° Dans le passé nous avons tous en mémoire les impacts que peuvent causer les industries, AZF est l’exemple de référence d’un incident majeur.

° De nos jours les risques industriels majeurs sont heureusement encadrés par de nombreuses obligations pour les sites industriels à risque .

° D’autres risques industriels sont présents sur nos sites et peuvent impacter

-La sante de nos personnels
-La sécurité de nos personnels
-L’environnement sous différentes formes
-La continuité de fonctionnement de l’entreprise

C’est dans ce contexte de productivité et de rentabilité que nous devons
tous augmenter notre niveau de vigilance pour les éviter

Pierre BOURGER (Fondateur) - BEECFA
12:10-12:50 | BenchmarkReste 16 places

PARCOURS ENERGIE - Débroussaillage du marché et optimisation de mes contrats d'Energie

Le marché de l'énergie est devenu plus opaque, plus complexe, et les règles ont changé. Les prix se sont envolés. Les aides gouvernementales sont apparues mais ajoutent encore à la complexité. Les fournisseurs se sont raréfiés et appliquent de nouvelles règles.

Nous allons vous apporter des éclairages face à ce nouveau paysage commercial, selon les étapes suivantes : - compréhension du marché, de son fonctionnement financier
- quel est le périmètre des fournisseurs encore présents
- quelles sont les offres disponibles
- quelle stratégie adopter pour diminuer le risque et sécuriser votre entreprise
- la partie fiscale, les aides de l'état
- les autres manières de réduire vos dépenses en énergie
- explication des aides de l'Etat et à l'établissement de leur demande


Nous vous donnons rendez-vous très vite pour cet échange.

François DE GALZAIN (Gérant) - AOC PARTNERS
12:10 - 12:50 | Benchmark

Traitement et Economie d'eau

° L’eau n’étant pas renouvelable nous devons la préserver

-Nos usines mais aussi nos domiciles rejettent de l’eau impropre à la consommation humaine mais également nocive pour l’environnement lors de son rejet accidentel en milieu naturel.

- Pour pouvoir remettre cette eau de rejet dans des conditions normales nous devons procéder à son traitement.

- II peut se faire aux sein des industries partiellement ou totalement

- Dans des installations de type station d’épuration dans les autres cas

° Afin de limiter ces traitements il est de notre responsabilité d’optimiser au mieux notre consommation de cette ressource

- Dans les entreprises souvent grandes consommatrices pour leur fabrication
dans le respect de la qualité et la sécurité alimentaire

- Mais également dans la vie de tous les jours pour les particuliers

Pierre BOURGER (Fondateur) - BEECFA
12:10-12:50 | Master Class

Professionnaliser sa veille HSE/RSE dans un contexte en constante évolution

Aujourd'hui un site est soumis à 3 fois plus d'exigences réglementaires HSE qu'il y a 10 ans. En parallèle, une nouvelle directive européenne (CSRD) va progressivement imposer aux entreprises de nouvelles obligations. On assiste donc à un volume croissant de textes à suivre, et également à une complexité grandissante de leur contenu. Assurer une veille exhaustive de tous ces sujets représente donc un défi de taille pour les responsable HSE, QSE et RSE. Tennaxia dresse pour vous le panorama des enjeux liés à la veille réglementaire.

Christophe REMY ( Directeur de la Business Line HSE) - TENNAXIA
15:30 - 16:10 | Benchmark

Indicateurs Environnementaux

° Dans le monde industriel et spécifiquement dans les groupes, des indicateurs environnementaux permettent de connaitre l’état d’une entreprise sur le plan environnemental

° Les indicateurs usuels concernent l’énergie, l’eau et les déchets qu’utilise l’entreprise

° Depuis quelques année un indicateur concernant le dégagement de CO2 et donc l’impact sur le réchauffement climatique s’est naturellement rajouté

° Ces indicateurs en plus de faire un état environnemental de l’usine ou du groupe, sont également un moyen de comparaison entre des usines de même type et permettent de les challenger

° Dans tous les cas ils indiquent dans leur évolution (ou dégradation) le résultat des plans d’amélioration mis en œuvre

° Leur importance est capitale car on ne peut améliorer que ce qui est mesurable et surtout mesuré

Pierre BOURGER (Fondateur) - BEECFA
15:30-16:10 | Master Class

PARCOURS ENERGIE - Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267

Pour répondre à vos enjeux énergétiques et réglementaires, la mesure de vos consommations d’énergie est une étape incontournable. Mais saviez-vous qu’il existe une méthode normalisée appelée « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267 » pour vous aider dans cette démarche ? Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir cette méthode qui vous guidera et vous permettra de faire les bons choix !

En effet, aujourd’hui et très probablement pour les années à venir, l’énergie est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises quelles que soient leur taille et leur activité. Sobriété énergétique, économies d’énergie, maîtrise des coûts et neutralité carbone s’imposent à tous et à toutes. De plus, la réglementation via les décrets Eco Energie Tertiaire et BACS, vous obligent à agir rapidement afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour répondre à ces enjeux, la mesure de vos consommations d’énergie est votre meilleure alliée et il existe une méthode normalisée appelée « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie - EN 17267 » pour vous aider dans votre démarche. Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir cette méthode qui vous guidera et vous permettra de faire les bons choix !

Olivier GOUJON (Area Business Developer) - SOCOMEC