Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

08:00-08:30 | Networking

Accueil des participants. Des boissons chaudes et viennoiseries vous seront servies pour débuter la journée.

08:00-18:00 | Networking

Pause

Un service continu de boissons vous est proposé.

08:30-09:00 | Conférence

OFEN - Politique énergétique : perspectives 2050 + efficacité énergétique et mesures d'incitation.

Le rejet de la loi sur le CO2 le 13 juin ne signifie pas un rejet de la politique énergétique. Les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés restent les mêmes, à savoir réduire de moitié les émissions d'ici à 2030 et atteindre un niveau d'émissions nul d'ici à 2050. L'efficacité énergétique reste l'un des principaux moyens d'atteindre ces objectifs. Au cours de cette présentation, vous découvrirez les différentes incitations disponibles pour augmenter l'efficacité énergétique dans votre entreprise.

Proposé par :
Frédéric RENKENS - Office fédéral de l'énergie OFEN
09:00-17:30 | Rendez-vous 1 to 1

Rendez-vous one to one avec nos experts présents

Cernez le positionnement des acteurs du marché, les bénéfices apportés, les offres proposées.
1 - Vous précisez en amont de l'événement les expertises recherchées ;
2 - Nous identifions les experts les plus qualifiés rassemblés sur l’édition ;
3 - Le jour J, vous bénéficiez de 5 à 10 rendez-vous en face à face.

10:10-10:50 | Master Class

Comment réduire l’impact des hausses importantes du prix de l’électricité grâce aux solutions d’éclairage LED connectées ?

La crise des coûts de l'énergie que nous traversons impacte très fortement les coûts de production et les marges des industriels.

Pour conserver leurs marges, les industriels sont amenés à trouver des leviers simples et efficaces à mettre en œuvre.

Dans ce cadre, les solutions d'éclairage LED connectées sont des moyens de limiter l'impact des hausses tout en transformant le bâtiment de vos usines en bâtiment intelligent de nouvelle génération.

Rejoignez-nous pour un moment de partage autour de cette thématique et sur l’aide que EAS SOLUTIONS apporte aux industriels.

En un peu plus d’une décennie, EAS SOLUTIONS est fier d'avoir fait économiser 192 millions de kWh et 68 725 tonnes de C02 à ses clients.

Proposé par :
Pascal PERREAU (Directeur Technique) - EAS SOLUTIONS
10:10-10:50 | Benchmark

Fiscalité Energie et Environnementale : un levier nécessaire pour la croissance verte

Après le refus de la loi CO2 axé principalement sur une politique de taxes incitatives, le Conseil fédéral a mis en consultation un nouveau projet de loi définissant la politique climatique de la Suisse pour les années 2025 à 2030. Ce projet renonce à de nouvelles taxes et mise plutôt sur des incitations efficaces, complétées par des encouragements et des investissements ciblés.

Un système basé principalement sur des subventions est-il suffisant pour les enjeux du changement climatique, récemment accentués dans le dernier rapport du GIEC de février 2022 ?

Au vu des mesures cantonales diverses en matière d’incitation fiscale, comment vous y retrouvez-vous pour connaître les facilités dont votre entreprise peut bénéficier ? Estimez-vous ces mesures efficaces pour orienter votre entreprise vers une organisation plus durable et modifier son mode de fonctionnement ?

Une discussion aura lieu autour des principales mesures à disposition des entreprises pour les inciter par le biais de taxe et/ou de subventions à adopter des modes de fonctionnement en faveur de l’environnement.

Elle sera suivie d’un échange sur les meilleures pratiques que vous appliquez dans votre entreprise et sur les incitations fiscales dont l’existence serait souhaitable pour modifier concrètement le comportement d’une entreprise tout en assurant le maintien d’une concurrence loyale et efficace.

L’animation sera assurée par Valentine Maire, avocate spécialisée en droit de l’énergie et en droit commercial au sein de l’Etude DMP Legal à Lausanne, au bénéfice d’une longue expérience dans le conseil juridique d’entreprises actives dans le domaine énergétique et impliquées dans la transition énergétique.

Proposé par :
Valentine MAIRE (Avocate fondatrice & associée) - DMP Legal
11:40-12:20 | Benchmark

Performance énergétique des bâtiments

De plus en plus d’entreprises mettent en œuvre un système de management de l’énergie et se fixent des objectifs énergétiques ambitieux, auxquels s’ajoutent des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La performance énergétique des process et des bâtiments s’impose comme une obligation légale et une nécessité pour maîtriser les coûts d’approvisionnement sur un marché de l’énergie où l’offre est en pleine évolution.

L’établissement d’une revue énergétique, au sens de l’ISO 50001, met souvent en évidence un déficit de connaissance sur les postes de consommation d’énergie les plus importants. La première des priorités est souvent de cibler le périmètre des activités les plus énergivores et de développer une instrumentation de comptage et sous-comptage adéquate. Ce prérequis permet de réaliser un audit énergétique et d’identifier les potentiels d’amélioration énergétique sur la base desquels est élaboré un plan d’action. L’ensemble de ce processus est itératif et de plus en plus fin à mesure que la gestion de l’énergie s’améliore.

L'animation sera assurée par Olivier Epelly, responsable du conseil en stratégie énergétique d’Amstein + Walthert à Genève et co-directeur du Certificat d’études avancées en stratégie et management des énergies à l’Université de Genève. Monsieur Epelly a dirigé l’office cantonal de l’énergie du canton de Genève durant 10 ans pendant lesquels il a mis en place les programmes d’efficacité énergétique pour les grands consommateurs d’énergie. Il met son expertise au service de l’industrie, des entreprises du secteur de l’énergie, des collectivités publiques et des grands propriétaires immobiliers.

Proposé par :
Olivier EPELLY (Resp. du conseil en stratégie énergétique) - Amstein + Walthert à Genève
11:50-12:20 | Master Class

L’importance de la précision de mesure pour le calcul de vos indicateurs de performance énergétique

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de votre performance énergétique, vous avez mis en place des indicateurs de performance (IPE),
Vous les utilisez pour piloter vos actions de réduction de consommation d’énergie.
Êtes-vous sûr de leur fiabilité, sont-ils suffisamment précis ?
Échangeons sur l’impact de la précision de la mesure électrique dans le calcul de vos IPE.

Proposé par :
HOFF Denis (Area Business Developer – Energy Efficiency Solution) - SOCOMEC
12:20-13:20 | Networking

Cocktail déjeunatoire

Un moment convivial à partager entre participants autour d'un buffet

13:50 -14:30 | Benchmark

Énergies de Récupération : quels enjeux et quels moyens pour réduire vos consommations, coûts et votre dépendance énergétiques et améliorer votre impact environnemental ?

L’atelier, animé de manière participative, rappellera tout d'abord les gisements identifiés dans l’industrie en terme d’énergie fatale pouvant faire l’objet de récupération, ainsi que les différentes solutions et montages de projets envisageables pour les valoriser; que ce soit des solutions « standardisées » directement éligibles aux CEE ou des projets à étudier plus spécifiquement, des dispositifs d’aide existent pour mener à bien ces projets avec des temps de retour attractifs, surtout compte tenu des coûts énergétiques actuels !

En petit groupe composé d'"Energy Manager", cet atelier est l'occasion de partager vos bonnes pratiques et retours d’expérience entre industriels pour mettre en œuvre votre démarche de diminution de vos consommations et coûts énergétiques et de votre impact environnemental, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’industrie.

Animé par : Fabienne ANSELIN, consultante en performance énergétique (société CAP-50) et formatrice-accompagnatrice du programme national de formation des référents énergie, PROREFEI."

Proposé par :
Fabienne ANSELIN (directrice générale) - CAP 50
15:20-16:00 | Benchmark

Stratégie Bas Carbone

La "Stratégie Bas Carbone", sujet d'actualité s'il en est mais peut-on parler de "stratégie" ou doit-on parler de "stratégieS" ?
Aujourd'hui, quelques semaines après la parution du 6ème rapport du GIEC, il est clair que nous devons agir et réduire nos émissions de gaz à effet de serre dont le principal, le CO2.
En parlant de Stratégie(s), nous avons l'accord de Paris et la Stratégie de la Confédération mais il y a toujours ou souvent une stratégie au niveau des sociétés ou groupes industriels. Et dans notre cher fédéralisme, nous devons également considérer les stratégies cantonales. Sans compter qu'il y a également des stratégies pour l'énergie et que parfois toutes ces stratégies sont un peu antagonistes.

Et pour vous, est-ce un Choix ou une Obligation ? Avez des objectifs clairs d'émission de CO2 ? Vous semblent-ils réalistes/réalisables ? Comment déclinez-vous votre propre Stratégie et comment intégrez-vous les réglementations fédérales, cantonales, organisationnelles ? Et estimez-vous avoir les méthodes et outils nécessaires ?
Je vous propose d'en débattre ensemble dans le cadre de ce benchmark.

L'animation sera assurée par François VINCENT, consultant indépendant, expert accompagnant les industriels dans la mise en place de "Système Intégré de Gestion de l'Energie" avec ou sans certification ISO 50001 et de tous les domaines connexes tels que : réductions directs des émissions de CO2, maintenance prédictive, contrôle des coûts, bilans carbone, business intelligence, etc. dans une vision globale et transversale.

Proposé par :
François VINCENT (consultant indépendant) - AlephPlus