ENGIE

Adresse :
1-2 place Samuel de Champlain
92930 Paris La Défense Cedex
France
visiter le site
Activité : Leader sur le marché du gaz naturel et deuxième opérateur du marché français de l'électricité. ENGIE est le fournisseur d'énergies et le conseil en efficacité énergétique des entreprises et des collectivités.
Effectif : 500 à 999 personnes

Présentation

Leader sur le marché du gaz naturel et deuxième opérateur du marché français de l'électricité grâce à un parc de production diversifié (près de 60 % de sources d'énergie renouvelables), ENGIE est le fournisseur d'énergies et le conseil en efficacité énergétique des entreprises et des collectivités.

Dans le contexte de transition énergétique, les entreprises et collectivités attendent que ENGIE les aide pour produire mieux, dépenser moins, sécuriser leurs installations, faciliter leur gestion des consommations d'énergie et également les accompagner dans leurs projets de rénovation ou de création de bâtiments.

En s'appuyant sur toutes les compétences du Groupe ENGIE développe une approche globale en proposant à ses clients de les accompagner depuis la phase amont de diagnostic des projets énergétiques, la définition des solutions éco-efficaces les plus adaptées, jusqu'à leur installation et leur suivi.

Domaines d'expertise :

- Commercialisation d'énergies : gaz naturel, électricité
- Conseil en maîtrise de l'énergie
- Diagnostics et audits énergétiques et environnementaux
- Valorisation énergétique de patrimoine
- Solutions de mesure et de pilotage multi-énergies, multi-fluides
- Solutions EnR
- Conseil en aménagement urbain durable
- Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Projets


Témoignage

  {6436} - {Date}
{6437}


Comment contrôler vos installations de gaz naturel et veiller à leur conformité ?

Le code du travail impose aux responsables de sites industriels de garantir la sécurité des biens et des personnes. Concernant vos installations de gaz naturel, le responsable est tenu de vérifier régulièrement l'étanchéité de son réseau intérieur et de le maintenir conforme à la réglementation en vigueur.

ENGIE vous propose de passer en revue les éléments suivants :

- Évaluation de l'état général du réseau intérieur de gaz naturel et des panoplies air-gaz ;
- Identification des non-conformités vis-à-vis de la réglementation en vigueur ;
- Recherche de fuites sur l'ensemble du réseau gaz, aérien et enterré, et des panoplies air-gaz ;
- Repérage des fuites détectées in-situ et remise d'un constat de fuites ;
- Rédaction d'un rapport détaillé relatant l'ensemble des non-conformités identifiées.

Avec une centaine d'AuditOlaser Réseau réalisée dans les industries, nos experts mettent à votre service leur expérience pour une prestation de qualité et un accompagnement dans les travaux de mise en conformités.

Audit réglementaire : un levier de compétitivité ! GDF SUEZ Énergies France, certifié OPQIBI, vous accompagne dans votre démarche

La directive efficacité énergétique impose des contraintes aux grandes entreprises, dont celle de réaliser un audit énergétique sur l'ensemble de leurs activités.

Cette contrainte peut se transformer en opportunités :

- Reprendre en main la politique énergétique de votre entreprise dans le cadre d'une analyse globale,
- Identifier des leviers d'économie et de performance sur le volet énergétique avec une analyse technico-économique,
- Hiérarchiser des axes prioritaires et arbitrer les actions à entreprendre,
- Disposer d'un plan d'actions prêt à la mise en ouvre, avec un temps de retour immédiat,
- Capitaliser sur cet audit en lançant une démarche pérenne de système de management de l'énergie (ISO 50001).

Ceci en lien avec la révision des montants et des modes de calculs pour les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) de la troisième période (2015 à 2017).
GDF SUEZ Énergies France vous aide à y voir plus clair par un point d'actualité sur cet environnement en perpétuelle mutation.

ISO 50001, CEE, Directive Efficacité Energétique : les nouvelles orientations

Le contexte réglementaire et normatif qui change et bouleverse les choix stratégiques des entreprises investissant dans des équipements énergétiquement performants.

L'obligation de réaliser des audits énergétiques d'ici le 5 décembre 2015 pour les entreprises de plus de 250 personnes ou celles dont le chiffre d'affaires annuel excède 50 M? (transposition de la Directive Efficacité Energétique).

L'avantage financier lié à la mise en place de système de management de l'énergie (ISO 50001) annoncé à la baisse.

A l'occasion de la troisième période (2015 à 2017), une révision des montants et des modes de calculs pour les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), modifie les avantages liés à l'installation d'équipements performants.

GDF SUEZ Énergies France vous aide à y voir plus clair par un point d'actualité sur cet environnement en perpétuelle mutation.

ISO 50001 : un atout pour votre compétitivité ?

Les bénéfices et les contraintes liés à la certification ISO 50001 sont aussi différents que l'organisation de vos usines et grandes infrastructures. Nous souhaitons vous présenter l'ISO 50001 au travers de deux étapes de cette certification :  la revue énergétique et le plan d'actions.

De façon concrète, nous vous présenterons les mesures envisagées sur un site industriel que nous avons accompagné jusqu' à la certification. Nous vous détaillerons la genèse de cette démarche, les processus mis en place, le niveau de réduction de la facture d'énergie attendu, le temps de retour de l'action, les moyens de mesures retenus pour contrôler l'atteinte du résultat.

Cette « étude de cas » permettra d'aborder des thèmes très variés liés à la mise en ouvre de l'ISO 50001. Nous évoquerons  la bonification des aides financières liées aux travaux éligibles aux Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), comment moderniser votre système de production tout en réduisant vos budgets d'investissement, les différentes étapes à suivre, les interconnexions possibles avec la directive européenne 2012/27/UE dont les textes d'application dans la loi française sont attendus.

Résolument tournés vers l'impact sur  vos structures et organisations, nous  aborderons les temps, les moyens humains à mettre en place, la formation .. lors de chaque étape jusqu'à la certification.

L'objectif de cet atelier est de vous faciliter l'appropriation de cette démarche de management de l'énergie, de vous aider à prendre éventuellement la décision de vous y engager et de défendre cette position.


Eiffage, Egis et GDF SUEZ remportent un appel d'offres pour la réalisation d'un «simulateur ville durable» dénommé Astainable®

  • Energies
  • 03/03/2014

Eiffage, Egis et GDF SUEZ viennent de remporter, en groupement, l'appel à projets émis par le ministère français du Commerce extérieur et la DGT pour la réalisation d'un «simulateur ville durable» pour la ville d'Astana, capitale du Kazakhstan.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER ENGIE
Audit réglementaire : un levier de compétitivité ! GDF SUEZ Énergies France, certifié OPQIBI, vous accompagne dans votre démarche
CONFÉRENCE/ATELIER ENGIE
ISO 50001, CEE, Directive Efficacité Energétique : les nouvelles orientations
CONFÉRENCE/ATELIER ENGIE
ISO 50001 : un atout pour votre compétitivité ?