Energisme

Adresse :
88 Avenue du Général Leclerc
92100 Boulogne-Billancourt
France
visiter le site
Activité : Energisme, spécialisé dans la gestion de l'énergie, aide ses clients à réduire les consommations d'énergie de leurs bâtiments et process industriels en leur proposant un ensemble de services matériels et logiciels.
Effectif : 20 à 49 personnes

Présentation

Avec Energisme, prenez le contrôle de vos consommations d'énergie. Commencez par centraliser vos données : numérisez vos factures et contrats, importez vos historiques de consommation et monitorez tous vos équipements de gestion (GTB, GTC, GPAO) sur une seule interface, accessible en ligne. Equipez ensuite vos sites avec les capteurs adaptés (électricité, eau, gaz, température). Ces capteurs, installés sur vos compteurs, vos équipements et vos process, remontent les données en temps réel sur l'interface. De là, vous optimisez vos contrats, paramétrez des alertes de dérives, classez vos sites en fonction de leur performance et automatisez l'envoi de rapports. Vous disposez ainsi d'un système intelligent de surveillance et d'amélioration de la performance énergétique de vos sites. Vous optimisez votre temps, votre énergie et votre budget.


Retour d'expérience du Directeur Matériel du groupe Colas : Déploiement international d'un système personnalisé de gestion énergétique

Colas avait pour projet de monitorer ​les consommations d'énergie de ses postes d'enrobage dans le monde, avec une priorité sur l'Europe.
Le groupe avait donc besoin d'un système de gestion énergétique centralisé et intégré à tous les niveaux hiérarchiques de son organisation.
Pour répondre à cette demande, Energisme, en étroite collaboration avec Colas qui en a assuré le design de départ, a développé et implémenté une ​solution logicielle personnalisée, intégrant les outils de suivi​,d'analyse ​et de restitution des données énergétiques croisées, par la récupération d'informations sur les automates de production (type d'enrobés produit, tonnage, décomposition de la formule d'enrobé, composition des matériaux, températures de consignes...) et la collecte de données énergétiques sur les compteurs électriques et compteurs d'énergie de fonctionnement des brûleurs.
Aujourd'hui, ​cette solution logicielle et application smartphone s'adapte à chaque périmètre fonctionnel pour permettre aux chefs de poste ​et aux responsables d'exploitations de dispose​r d'un suivi des consommations en temps réel et​ de​ rapports de production ​automatisés​.
En cas ​de dérive, par exemple sur les température​s de fabrication des enrobés produits, ​le chef de poste et les exploitants de l'activité enrobage sont ​alertés en temps réel.
Les directeurs de région peuvent agréger et comparer les consommations de leurs postes et ainsi établir des classements de performance énergétique afin de prioriser leurs actions d'amélioration et participer ainsi efficacement au Système de Management de l'Energie. De plus, des rapports mensuels sont envoyés à la direction qui supervise et améliore en continu les plans d'économies déployés sur les sites de chaque filiale.
Pour le groupe, ce monitoring constitue à la fois un avantage compétitif et un outil d'amélioration de son impact environnemental.

Performance énergétique des process industriels: mesurer, analyser, améliorer

Durant cet atelier, Energisme exposera les étapes du processus d'amélioration de la performance énergétique des sites et des procédés industriels ainsi que les solutions que nous offrons pour accompagner nos clients

Mesures et Collectes 

- la numérisation des données des factures via un logiciel de reconnaissance de forme unique sur le marché (OCR, extraction des données de la facture et agrégation au reste de la base)
- le suivi en temps réel des consommations à l'aide de capteurs multi-fluides (électricité, eau, gaz naturel, températures, air comprimé, thermie, frigorie, débit, volume).
- la capacité de s'interfacer aux équipements déjà existants pour collecter les données (GTC, GTB, automates, compteurs intelligents, capteurs, sondes).

Analyse

- la mise à disposition d'une interface de gestion de l'énergie ergonomique et adaptée aux besoins des différents utilisateurs (opérateur, responsable énergie, direction).
- l'intégration d'indicateurs de performance énergétiques prenant en compte les unités d'ouvres et les facteurs d'influence.
- la modélisation basée sur les historiques de consommation des sites et procédés industriels
- la comparaison multi-sites sur une période modulable (Jour, semaine, mois, année)

Amélioration

- le paramétrage d'alertes en cas de dérives de consommation.
-Reporting management énergétique (Reporting et Benchmark multi-sites avec aide à la décision)
- Reporting Monosite de suivi de production (par entité, département de l'usine, usages, et utilités énergétiques)
- Suivi de plans d'actions énergétiques et de leurs résultats.


Energisme : Application factures & contrats d'énergie

Nous avons conçu un outil qui permet à nos clients de centraliser et d'analyser les données de leurs factures et contrats d'énergie.

Energisme : Application chaufferie

Energisme a conçu une application qui vous permet de suivre, d'analyser et de comprendre la performance énergétique des systèmes de productions de chaleur de vos bâtiments.


A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER ENERGISME
Retour d'expérience du Directeur Matériel du groupe Colas : Déploiement international d'un système personnalisé de gestion énergétique
PRODUITS & SERVICES ENERGISME
Energisme : Application factures & contrats d'énergie
PRODUITS & SERVICES ENERGISME
Energisme : Application chaufferie
CONFÉRENCE/ATELIER ENERGISME
Performance énergétique des process industriels: mesurer, analyser, améliorer