DNV GL

Adresse :
Duboisstraat 39 b1
2060 AMTWERP
Belgique
visiter le site
Activité : DNV GL est un conseiller technique pour l'industrie ainsi qu'un leader-expert dans l'industrie de l'énergie électrique, pour l'ensemble de la chaîne client-fournisseur. DNV GL est également un organisme de certification leader dans le monde.
Effectif : plus de 5000 personnes

Présentation

Poussé par sa volonté de préserver la Vie, les Biens et l'Environnement, DNV GL permet aux organisations d'améliorer la sécurité et la durabilité de leurs activités. Notre entreprise est un conseiller technique de premier ordre pour l'industrie ainsi qu'un leader-expert dans l'industrie de l'énergie électrique, pour l'ensemble de la chaîne client-fournisseur. DNV GL est également un organisme de certification leader dans le monde.
En combinant l'expertise technique et opérationnelle, la méthodologie du risque et la connaissance approfondie de l'industrie, nous valorisons les décisions et les actions de nos clients avec confiance et assurance. En tant qu'entreprise, nous investissons en permanence dans la recherche et l'innovation collaborative pour fournir à nos clients et à la société des prévisions opérationnelles et technologiques. Actifs dans plus de 100 pays, nos 16 000 professionnels ont pour vocation d'aider nos clients à créer un monde plus sûr, meilleur et plus écologique.
DNV GL est présent dans de nombreuses industries et supporte principalement le secteur dans les domaines suivants: analyse, conseil et support dans l'implémentation de programmes et mesures visant l'amélioration de l'efficacité énergétique : systèmes de gestion de l'énergie, évaluations énergétiques, formations du personnel, influence du facteur humain et amélioration de la culture de l'énergie au sein d'une organisation,.


De nouvelles compétences pour le responsable énergie : allier la technique et le facteur humain

Retour d'expérience du site ASPEN Pharma de Notre Dame de Bondeville

Le contexte réglementaire Européen : une nouvelle opportunité pour l'industrie ?

La Directive Européenne sur l'efficacité énergétique, publiée en 2012, fixe un cadre commun pour la promotion de l'efficacité énergétique dans les Etats Membres et définit certaines mesures obligatoires dont celle de réaliser, tous les 4 ans, un audit énergétique pour les grandes entreprises.

La définition de l'audit énergétique selon l'Article 8 de la Directive est la suivante : « une procédure systématique dont l'objectif est d'obtenir une connaissance suffisante du profil de consommation énergétique d'un bâtiment, d'un ensemble de bâtiments, d'opérations et d'installations industrielles et commerciales, identifiant et quantifiant les mesures d'économie d'énergie rentables et rapportant les constatations et observations ». Cette définition reste vague, entraînant encore aujourd'hui la réalisation d'audits énergétiques avec un scope limité, se résumant souvent à l'analyse individuelle d'équipements et à la recherche de nouvelles technologies plus économes en énergie.

Pourquoi ne pas saisir cette opportunité offerte par la mise en conformité avec la Directive Européenne pour avoir un regard différent sur l'audit énergétique et associer à la démarche, l'identification des changements structurels et comportementaux essentiels pour le maintien de la compétitivité.

Cette révision du contenu de l'audit énergétique apportera à l'entreprise des économies d'énergie additionnelles, qui contrairement à la mise en place de solutions technologiques, ne demanderont que peu ou pas d'investissement et seront réalisables avec les ressources actuelles.

Ce regard différent sur l'audit énergétique permet également de prendre en compte les consommations énergétiques pour l'optimisation des processus de production et d'initier l'identification du potentiel de déplacement de charge (potentiel en gestion de la demande), élément clé pour l'industrie dans le contexte énergétique actuel et futur.

Au cours de l'atelier de discussion, une nouvelle approche méthodique d'audit énergétique, incluant de nombreux exemples de gains rapides identifiés lors de la mise en place de ces audits énergétiques que l'on peut qualifier d'audits énergétiques « nouvelle génération », sera présentée. En complément, un aperçu des différences essentielles liées à la transposition de la Directive Européenne sur l'efficacité énergétique dans les Etats Membres sera partagé.

Améliorer la culture de l'énergie au sein d'une organisation industrielle - Une approche innovante pour réduire les coûts de 5 à 15%

Ces dernières années, plusieurs études ont démontré qu'un changement de comportement peut réduire la consommation énergétique d'un site industriel.

Cela est confirmé par de nombreuses enquêtes indépendantes. Celles-ci ont permis de démontrer que le changement de comportement est à la fois une opportunité et un défi pour atteindre une efficacité énergétique optimale.

- Pourquoi des unités de production identiques ont-elles des performances énergétiques différentes?
- Comment la variabilité dans la performance énergétique est-elle liée au comportement du personnel?

Lors de l'atelier organisé dans la cadre de l'évènement « Energy Class Factory », nous allons démontrer comment la culture de l'énergie d'une organisation industrielle peut être évaluée et renforcée afin d'améliorer les performances du site.

La société Dow Corning a réalisé en 2013 un projet d'amélioration de la culture de l'énergie au sein du site de Seneffe, Belgique. Mr Pascal Dapoz, Energy Manager Dow Corning Seneffe, présentera en compagnie de Mme Sophie Chirez, senior consultant chez DNV GL Industrial Energy Management, les différentes étapes qui ont été suivies et le plan d'action qui a été établi.
De nombreux exemples de gains rapides identifiés et de changements de comportement déjà observés seront partagés tout au long de la discussion.


Formation ISO 14001

  • Formation
  • 02/07/2014

Consciente de l'importance de la prise en compte de ses aspects environnementaux, votre entreprise souhaite allier maîtrise des coûts et contribution à la préservation de notre environnement.


A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER DNV GL
Le contexte réglementaire Européen : une nouvelle opportunité pour l'industrie ?
CONFÉRENCE/ATELIER DNV GL
Améliorer la culture de l'énergie au sein d'une organisation industrielle - Une approche innovante pour réduire les coûts de 5 à 15%