ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR

Adresse :
39 Rue Louis Blanc
92038 Courbevoie
France
Activité :
Effectif : non défini

Présentation

Accompagner les entreprises vers l'Industrie du Futur est un des axes d'actions prioritaires du projet Industrie du Futur français.
Sur le terrain, différentes actions sont d'ores et déjà mises en place pour vous accompagner à chaque étape de votre démarche.
L'Alliance Industrie du Futur contribue à assurer les opérations pilotées et financées par les conseils régionaux.
Différents dispositifs sont déjà proposés aux PME et ETI par la région Ile-de-France. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Lille, correspondants AIF région Hauts-de-France :

· Matériaux, mécaniques, technologies et procédés avancés de production :

Olivier DURTESTE - odurteste@fimeca.org
Tél. 06 18 99 02 85

· Electricité, automatismes :

Nicolas GODEFROY - nicolas.godefroy@vinci-energies.com
Tél. 06 18 04 67 36

· Numérique, informatique et logiciels :

Bertrand TIERNY - tierny@adix.fr
Tél. 06 28 19 13 99

A propos de l'Alliance Industrie du Futur

L 'Alliance Industrie du Futur, association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d'organisations professionnelles, d'acteurs scientifiques et académiques, d'entreprises et de collectivités territoriales, notamment les Régions, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur. Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à la modernisation et à la transformation de l'industrie en France, notamment par l'apport du numérique. Elle s'appuie pour cela sur des groupes de travail dédiés. Son action est relayée en régions par des plateformes régionales, s'appuyant sur les réseaux des membres de l'Alliance, les collectivités pour accompagner les PME/ETI au plus près du terrain.

Elle est présidée par Philippe Darmayan. Ses Présidents d'honneur sont Pascal Daloz et Frédéric Sanchez.

Suivez l'actualité de l'Alliance Industrie du Futur sur Twitter : @industrie_futur

Site web : www.industrie-dufutur.org


Retour d'expérience sur la mise en ouvre de l'analyse systémique au service des process industriels

Nombre d'industriels sont déjà sensibilisés à l'efficacité énergétique et ont bien souvent engagé des actions : audit règlementaire, études énergétiques sur certaines « briques » de l'usine (éclairage, l'installation de variateur de vitesse, etc.). Cependant, comment aller plus loin ?
Toucher l'équilibre d'un process de fabrication peut paraître risqué tant celui-ci peut être complexe. L'analyse énergétique systémique, qui repose sur une vue globale du système de production industriel (flux de matière et les flux énergétiques associés), est donc requise. Des exemples concrets de mise en ouvre des méthodes systémiques et de solutions adaptées au besoin énergétique réel, seront présentés.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR
Retour d'expérience sur la mise en ouvre de l'analyse systémique au service des process industriels