Un programme dédié à l'efficacité énergétique et hydrique

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de l'efficacité énergétique et hydrique des usines et grandes infrastructures.

La télérelève des consommations industrielles grâce à l'IoT

Exemple d'une réalisation de télérelève en milieu industriel, en Bretagne, grâce à la mise en place d'un réseau LoRa privé. Avantage d'une solution évolutive à moindre coûts pour toutes les industries, y compris pour les applications multi-sites en France, en Europe et à l'étranger. Suivi des consommations sur un outil logiciel de suivi énergétique, Rapports, Bilan, Ect... Aborder les impératifs de l'ISO 50001 grâce aux outils numériques partagés. Utiliser l'IoT pour développer votre suivi de TRS.

Comment valoriser la chaleur fatale de vos sites industriels et ainsi améliorer votre compétitivité, votre image et votre ancrage territorial ?

L'ADEME évalue le gisement de chaleur fatale >100°C à plus de 50TWh en France. Derrière ces volumes considérables, la valorisation de cette chaleur n'est pas toujours évidente.
ENGIE Cofely accompagne les industriels de tout secteur d'activité en proposant des solutions clé en main adaptées à chaque site. Nous vous proposons d'en parler lors de cet atelier.

Quels gisements sont valorisables ? Quels sont les modes de valorisations envisageables? Quelles technologies doivent être mises en ouvre ? Comment financer ces projets ? Quels bénéfices ?

Nous intervenons de l'étude d'opportunité jusqu'à l'exploitation dans la durée de la solution mise en ouvre.
ENGIE Cofely développe des solutions sur mesure pour améliorer la performance économique et environnementale des sites industriels.

Data Analytics & Smart Metering : Transformer ses datas énergie et process en plan d'actions

Comment exploiter les innombrables données souvent éparses et difficilement consolidables générées par les différents systèmes ?
Quelles solutions mettre en place pour piloter dans le temps la performance énergétique et les procédés industriels ?
GreenFlex, leader en solutions de performance énergétique, environnementale et sociétale présentera une approche éprouvée pour co-construire avec les industriels des indicateurs clés, des plans d'amélioration et in fine les aider à mieux piloter leur entreprise.

Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique ? La démarche ISO 50001 vous intéresse ? Découvrez des solutions innovantes pour vous accompagner du capteur à l'outil de management de l'énergie multi-sites et multi-fluides.

De plus en plus d'entreprises s'engagent dans une démarche d'amélioration continue de leur performance énergétique avec la mise en place d'un Système de Management de l'Energie.

Cette démarche nécessite la mise en place d'un plan de mesure et d'indicateurs de performance énergétique adaptés aux objectifs et aux enjeux de chaque entreprise.

SOCOMEC, constructeur leader en systèmes d'efficacité énergétique, vous propose de partager durant cet atelier les systèmes innovants de mesure et de comptage, l'offre logicielle de management de l'énergie et les services associés, vous permettant d'atteindre vos objectifs.

Fort d'une solution ouverte, performante et complète et d'une équipe pour vous accompagner tout au long du projet, SOCOMEC vous propose de découvrir une offre de spécialiste fortement différenciante.

Proposé par :
Olivier Goujon

Comment réduire durablement l'empreinte énergétique des procédés industriels sans investissements majeurs ?

En associant le lean management à une gestion 4.0 de l'énergie, Dalkia via son offre syn@pps propose un dispositif unique de conduite des installations et de pilotage de la performance énergétique pour permettre aux industriels de franchir un nouveau cap vers l'industrie du futur.

L'ozone : Réelle alternative respectueuse de l'environnement pour le traitement des eaux de refroidissement

Les retours d'expériences de Xylem, avec des cas pratiques qui seront exposés ici, montrent que le traitement à l'ozone est aujourd'hui une solution mature, amenée à se généraliser pour ce champ d'applications.

Le bois-énergie, une opportunité pour l'industrie

Proposée conjointement par le CIBE et l'ATEE, cette conférence a pour objectif de présenter les atouts du bois-énergie en industrie, en particulier dans un contexte où la tarification du carbone prend de l'ampleur, ainsi que les dispositifs de soutien financier et les compétences des acteurs de la filière mises au service des porteurs de projets.

Depuis longtemps utilisé dans l'industrie du bois (scieries, menuiseries, papeteries, usines de panneaux.) en tant que mode de valorisation des sous-produits de l'activité principale, le bois-énergie se développe dans d'autres secteurs industriels depuis les années 2000 et tout particulièrement depuis la mise en place du Fonds Chaleur en 2009.
Les atouts du bois-énergie sont nombreux, tant d'un point de vue technique qu'économique, environnemental ou territorial. Ils se trouvent en outre renforcés par les politiques de lutte contre le changement climatique mises en ouvre aux niveaux européen et national : que les installations de combustion industrielles soient concernées par le système d'échange de quotas de CO2 ou la contribution climat énergie, le recours aux énergies fossiles aura un impact économique important à court ou moyen terme. Neutre du point de vue des émissions de carbone, le bois-énergie s'avère une alternative intéressante.

Enfin, le panel de compétences des acteurs de la filière bois-énergie et les retours d'expérience des industriels disposant d'installations biomasse permettent de bien appréhender les points clés de l'utilisation du bois : caractéristiques des besoins énergétiques (chauffage, process divers), usage du bois seul ou en complément d'une valorisation de sous-produits lignocellulosiques, modalités de montage technique et financier des projets, approvisionnement en combustible, performance d'exploitation.

Evolution de la gestion du cycle de l'eau dans l'usine de demain

La disponibilité et la dégradation des ressources en eaux sont des enjeux économiques majeurs.
La présence de pesticides de perturbateurs endocriniens dans les eaux destinés à la production, la recherche constante de productivité et les évolutions technologiques obligeront les industriels de demain à manager différemment leurs usages de l'eau.
BWT l'industriel du traitement de l'eau accompagne ses clients vers cette transition et vous présentera sa stratégie globale pour répondre à cette révolution de la ressource.

Proposé par :
BWT