Un programme dédié à l'efficacité énergétique et hydrique

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de l'efficacité énergétique et hydrique des usines et grandes infrastructures.

Retour d'Expériences Industrielles sur les Approches Efficacité Energétique

Dans un contexte où les coûts énergétiques augmentent, le facteur de coût de fonctionnement lié à l'énergie est aussi important que celui des équipements et installations.
Un des leviers de compétitivité passe par une transition énergétique afin d'optimiser des dépenses énergétiques en énergies et piloter ses consommations en temps réel.

Schneider-Electric vous propose de partager son retour d'expérience autour de 3 réalisations clients :

> Thales Alenia Space : l'efficacité énergétique au coeur du développement de l'entreprise
> Winoa : Optimisation du système de refroidissement du dépoussiérage
> Schneider-Electric Industrie : Amélioration des presses hydrauliques

Retour d'expérience du Directeur Matériel du groupe Colas : Déploiement international d'un système personnalisé de gestion énergétique

Colas avait pour projet de monitorer ​les consommations d'énergie de ses postes d'enrobage dans le monde, avec une priorité sur l'Europe.
Le groupe avait donc besoin d'un système de gestion énergétique centralisé et intégré à tous les niveaux hiérarchiques de son organisation.
Pour répondre à cette demande, Energisme, en étroite collaboration avec Colas qui en a assuré le design de départ, a développé et implémenté une ​solution logicielle personnalisée, intégrant les outils de suivi​,d'analyse ​et de restitution des données énergétiques croisées, par la récupération d'informations sur les automates de production (type d'enrobés produit, tonnage, décomposition de la formule d'enrobé, composition des matériaux, températures de consignes...) et la collecte de données énergétiques sur les compteurs électriques et compteurs d'énergie de fonctionnement des brûleurs.
Aujourd'hui, ​cette solution logicielle et application smartphone s'adapte à chaque périmètre fonctionnel pour permettre aux chefs de poste ​et aux responsables d'exploitations de dispose​r d'un suivi des consommations en temps réel et​ de​ rapports de production ​automatisés​.
En cas ​de dérive, par exemple sur les température​s de fabrication des enrobés produits, ​le chef de poste et les exploitants de l'activité enrobage sont ​alertés en temps réel.
Les directeurs de région peuvent agréger et comparer les consommations de leurs postes et ainsi établir des classements de performance énergétique afin de prioriser leurs actions d'amélioration et participer ainsi efficacement au Système de Management de l'Energie. De plus, des rapports mensuels sont envoyés à la direction qui supervise et améliore en continu les plans d'économies déployés sur les sites de chaque filiale.
Pour le groupe, ce monitoring constitue à la fois un avantage compétitif et un outil d'amélioration de son impact environnemental.

Evolution de la gestion du cycle de l'eau dans l'usine de demain

La disponibilité et la dégradation des ressources en eaux sont des enjeux économiques majeurs.
La présence de pesticides de perturbateurs endocriniens dans les eaux destinés à la production, la recherche constante de productivité et les évolutions technologiques obligeront les industriels de demain à manager différemment leurs usages de l'eau.
BWT l'industriel du traitement de l'eau accompagne ses clients vers cette transition et vous présentera sa stratégie globale pour répondre à cette révolution de la ressource.

La démarche ISO 50001 vous intéresse ? SOCOMEC vous propose des solutions innovantes pour vous accompagner et partager quelques retours d'expérience.

De plus en plus d'entreprises font le choix de s'engager dans une démarche de certification ISO 50001 avec la mise en place d'un Système de Management de l'Energie.
Cette démarche d'amélioration continue de la performance énergétique nécessite notamment la mise en place d'un plan de mesure et d'indicateurs de performance énergétique adaptés aux objectifs fixés par l'entreprise.
SOCOMEC, constructeur leader en systèmes d'efficacité énergétique, vous propose de partager durant cet atelier les systèmes innovants de mesure et de comptage, ainsi qu'une offre logicielle de management de l'énergie, permettant de vous aider à atteindre cet objectif de certification.
Fort d'une solution ouverte, performante et complète et d'une équipe pour vous accompagner sur vos projets, SOCOMEC vous propose de découvrir une offre de spécialiste fortement différenciante.

L'IoT au service de la performance industrielle et des enjeux réglementaires

L'internet des objets apporte à la gestion des bâtiments une nouvelle dimension en les rendant communicants quelles que soient les installations en place. Efficacité énergétique, confort intérieur, contrôle sanitaire, de nombreuses applications existent pour diminuer les coûts et améliorer les conditions d'utilisation.
Ainsi les solutions connectées peuvent améliorer la performance énergétique des bâtiments et répondre à des enjeux réglementaires comme les normes ISO 14001 et 50001.

Retour d'Expérience d'un Contrat de Performance Energétique sur une usine agro-alimentaire

Fin 2015, La Société FRIAL, leader dans la préparation de plats surgelés premium a confié à GreenYellow la mise en ouvre d'un Contrat de Performance Energétique (CPE) en vue de réduire leur consommation d'énergie et d'améliorer leur performance financière.
Cet atelier permettra de parcourir les différentes étapes du CPE, les actions d'économies d'énergie mises en ouvre par GreenYellow, d'identifier les résultats obtenus au bout d'un an d'exploitation et les enseignements qui peuvent en être tirés afin de répondre aux questions que se posent les entreprises qui souhaitent traiter leurs projets d'efficacité énergétique sur ce modèle.

La data science un outil idéal pour la détection de projets de performance énergétique

Metron accompagne depuis plusieurs années des industriels dans la détection de projets de performance énergétique avec l'appui d'outils qui vont du SCADA à la DATA SCIENCE. Lors de cette session nous vous présenterons notre méthodologie pour identifier des projets à forte valeur ajoutée mis en place par nos clients grâce à nos analyses.

Les facteurs de succès de votre démarche en efficacité énergétique : une approche globale intégrant savoir-faire techniques, savoir-être et financement

INCUB'ETHIC accompagne depuis plusieurs années des industriels et collectivités à mettre en oeuvre une démarche d'efficacité énergétique (études techniques, solutions clés-en-main, AMO, MOE, accompagnement ISO 50001, CEE et autres aides, etc.). Dans ce domaine, l'approche technique, bien qu'importante, n'est pas suffisante pour réussir vos projets : il faut également trouver des leviers liés à l'investissement (aides financières, financement sur les économies d'énergie, etc.) et prendre en compte les facteurs organisationnels et humains (savoir-être) dans la démarche. Le témoignage d'un de nos clients ayant mis en oeuvre l'ISO 50001 au sein de son organisation viendra illustrer les bonnes pratiques issues de notre retour d'expérience. Nous ferons également intervenir l'Association Interprofessionnelle pour le Développement de l'Efficacité Energétique (AIDEE), délégataire dans le cadre des CEE.

E-water efficiency : connectez vos usines et améliorez la performance de vos usages de l'eau

Spécialiste de l'efficacité hydrique en industrie, Aquassay aide ses clients à moins consommer, mieux produire et moins rejeter.
La stratégie portée par Aquassay vise à agir sur les causes (réduire à la source les consommations et les rejets) avant de réduire les conséquences (proposer des traitements). Lors de ses interventions sur site, Aquassay réalise des cartographies dynamiques des flux et usages de l'eau, afin d'identifier et quantifier chaque point d'amélioration puis préconiser des solutions techniques et/ou organisationnelles.
Pour réaliser ces cartographies, Aquassay a développé sa propre technologie : l'e-water efficiency, qui combine 1/ des data pushers, pour l'acquisition et la transmission de données en temps réel ; 2/ une architecture informatique de gestion des flux de données et un parc de base de données en série temporelle ; 3/ une interface d'analyse de données nomade (application web) et personnalisable pour que l'information qualifiée parvienne à chaque utilisateur selon ses propres besoins.
Aujourd'hui, Aquassay commercialise sa solution directement auprès de ses clients (abonnements) ainsi que par des partenaires intégrateurs.
Notre innovation permet non seulement d'installer des points de mesure communicants, mais aussi de connecter la quasi-totalité des installations d'un site industriel, transformant ainsi les sites industriels en usine connectée, sans avoir à en modifier les installations.
Membre du club BPI excellence, Aquassay est lauréat national du prix Cleantech Open France 2016 dans la catégorie "eau et déchets" et "finaliste de la Vitrine des Innovations de Pollutec Lyon 2016.

Modalités et avantages du programme PRO SMEn

Le Programme PRO-SMEn, lancé en septembre 2016, incite et aide les entreprises et les collectivités à mettre en place un système de management de l'énergie (SMEn) conforme à la norme ISO 50001.
Une aide financière pouvant aller jusqu'à 40.000 euros est attribuée, sous conditions, aux organisations qui en font la demande une fois leur certification ISO obtenue. Le Programme est actuellement financé par EDF qui, en contrepartie, reçoit des Certificats d'économies d'énergie, CEE. Le Programme reste ouvert à la contribution d'autres « obligés ». PRO-SMEn est coordonné et géré par l'Association Technique Energie Environnement, ATEE.

Cet atelier vous permettra donc de connaître les conditions d'accès au programme PRO SMEn.