Un programme dédié à l'efficacité énergétique et hydrique

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique ? La démarche ISO 50001 vous intéresse ? Découvrez des solutions innovantes pour vous accompagner du capteur à l'outil de management de l'énergie multi-sites et multi-fluides.

De plus en plus d'entreprises s'engagent dans une démarche d'amélioration continue de leur performance énergétique avec la mise en place d'un Système de Management de l'Energie.

Cette démarche nécessite la mise en place d'un plan de mesure et d'indicateurs de performance énergétique adaptés aux objectifs et aux enjeux de chaque entreprise.

SOCOMEC, constructeur leader en systèmes d'efficacité énergétique, vous propose de partager durant cet atelier les systèmes innovants de mesure et de comptage, l'offre logicielle de management de l'énergie et les services associés, vous permettant d'atteindre vos objectifs.

Fort d'une solution ouverte, performante et complète et d'une équipe pour vous accompagner tout au long du projet, SOCOMEC vous propose de découvrir une offre de spécialiste fortement différenciante.

Le facteur humain dans la démarche de management de l'énergie : un pilier à renforcer

Beaucoup d'industriels ont déjà lancé une démarche visant à améliorer les performances énergétiques de leur organisation, que ce soit au travers d'un audit énergie ou de l'implémentation d'un système de management de l'énergie. Dans une grande majorité des cas, le personnel technique est en charge de ces projets et se voit attribuer le rôle d'ambassadeur du système de management de l'énergie. Leur tâche est donc d'engager l'ensemble de l'organisation dans la démarche afin de garantir une durabilité au système, de s'assurer que celui-ci permette d'atteindre les économies identifiées et d'encourager l'identification de nouvelles mesures. L'engagement et la motivation du personnel représentent un challenge et sont pourtant des éléments essentiels à la démarche. Comment donner au facteur humain la place qu'il mérite et comment intégrer celui-ci dans l'approche technique classique déployée en industrie ? Un projet réalisé en partenariat avec l'ADEME, la société ASPEN Notre Dame de Bondeville et DNV GL sera présenté.

télécharger le supportProposé par :
Sophie CHIREZ (Head of Section, Sustainable Energy Use) - DNV GL ENERGY
Témoignage de : 
Philippe DRIEU (Expert Animateur Senior Electricité/Energie) - ASPEN Notre-Dame-de-Bondeville

Energie et fiscalité : Quels enjeux ?

La fiscalité énergétique a évolué ces dernières années, aussi bien dans ses montants que dans sa complexité.
Elle impactera les entreprises de manière croissante.
Il semble dès lors important d'en connaitre les règles pour en tenir compte dans sa stratégie d'efficacité énergétique ainsi que dans l'optimisation de sa facture.
Nous ferons un tour d'horizon des principales taxes impactant le gaz et l'électricité ainsi que de leurs sous-jacents.

L'ozone : Réelle alternative respectueuse de l'environnement pour le traitement des eaux de refroidissement

Les retours d'expériences de Xylem, avec des cas pratiques qui seront exposés ici, montrent que le traitement à l'ozone est aujourd'hui une solution mature, amenée à se généraliser pour ce champ d'applications.

Comment réduire durablement l'empreinte énergétique des procédés industriels sans investissements majeurs ?

En associant le lean management à une gestion 4.0 de l'énergie, Dalkia via son offre syn@pps propose un dispositif unique de conduite des installations et de pilotage de la performance énergétique pour permettre aux industriels de franchir un nouveau cap vers l'industrie du futur.

Des procédés performants et économes pour se tourner vers les nouveaux challenges de l'Industrie du Futur

Dans l'Industrie du Futur, les procédés manufacturiers doivent évoluer pour être productifs, économes en énergie, fiables et disponibles.
Au-delà de leur engagement dans la maîtrise ou le management de l'énergie, les entreprises doivent innover et mettre en oeuvre toutes les bonnes pratiques pour optimiser leurs usines actuelles et futures.
Forts de 50 ans d'expérience au service des mécaniciens, le Cetim vous présente une démarche pour accompagner vos projets industriels. Il s'agit non seulement d'intégrer les dernières innovations technologiques mais aussi la conduite économe des procédés, en adaptant votre organisation et votre outil productif.

Le Référent Energie dans l'Industrie - Les formations, soutiens et partage d'expériences.

L'ATEE lance en 2017 un service dédié au Référent Energie. En effet, 95% des référents énergie sont multi-casquettes dans la mesure où la gestion de l'énergie ne constitue pas leur activité principale. Ainsi ils ne consacrent que 15% de leur temps à cette tâche.

Découvrez au travers de cet atelier, quelles aides techniques et pratiques peut vous proposer l'association pour vous appuyer dans votre mission d'amélioration de la performance énergétique de votre structure.